Actualités
Bénin : invitée aux manifestations officielles de la fête du 1er Août, voici la position de l’opposition
C’est désormais clair. L’opposition au président Patrice Talon prendra part, aux manifestations officielles entrant dans le cadre de la célébration de la fête du 1er Août prochain. L’information a été rendue publique ce mardi 30 juillet 2024, au détour d’une conférence de presse animée par le parti Les Démocrates à son siège à Cotonou.
En d’autres termes, les manifestations officielles de la célébration du 64è anniversaire du Bénin à l’indépendance connaîtront la participation du parti « Les Démocrates », dirigé par l’ancien président Boni Yayi.
En effet, depuis l’arrivée de l’actuel régime au pouvoir, l’opposition qui a une dent dure contre le président Patrice Talon et ses soutiens, a pris part à de très peu manifestations entrant dans le cadre des festivités du 1er Août. Entre autres raisons, elle a souvent évoqué le maintien derrière les barreaux de ses proches et le non-retour au pays d’autres en exil. Mais cette fois-ci, elle a dit être dans la logique d’un dégel et veut répondre à l’invitation du président de la République.
DECLARATION DE PRESSE
Le Parti Les Démocrates incarne l’alternative parfaite, face à ce régime politique, qui déçoit nos populations un peu plus chaque jour.
Depuis sa naissance à la date d’aujourd’hui, notre Parti n’a pris fait et cause que pour le peuple béninois,
que pour les prisonniers politiques,
que pour les exilės politiques,
que pour tous ceux qui subissent les abus de ce régime et enfin
que pour la démocratie béninoise.
Face aux dérives en évolution croissante du Président Patrice TALON, notre Parti est resté fidèle à son leitmotiv de départ défendre les aspirations de nos populations, quelque soit ce que cela nous coûterait.
Depuis 2016, nous sommes confrontés à :
un régime politique non démocratique, égocentrique, ploutocrate, orgueilleux et tourné vers la violence,
un régime politique, qui n’a ni parole d’honneur, ni élégance dans son adversité avec les autres,
un régime politique gourmand, qui s’accapare de tout et n’a aucun respect pour les droits de la minorité,
un régime politique qui emprisonne ses adversaires politiques
sous de fallacieux prétextes,
un régime politique qui pousse à l’exil ceux qui ne partagent ses points de vue, et ses méthodes totalitaires. Son seul dessein est de vassaliser toutes les institutions de la République. Les cas sont légion, avec les positions adoptées par les partis de la mouvance au parlement :
dans la désignation des membres des bureaux des différentes commissions parlementaires,
– dans la désignation des membres de la Cour Constitutionnelle,
dans la désignation des membres du Conseil Économique et Social (CES), de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et j’en passe.
Cependant, le souci constant de notre Parti, qui est de relever l’image de notre pays, nous pousse à demander, sans cesse, l’organisation d’un dialogue politique inclusif, afin que nous puissions aller vers un consensus national sur les différents grands sujets divergents.
La recherche inlassable de ce dialogue politique, nous avait déjà poussé à aller rencontrer le Président Patrice TALON, le 27 novembre 2023.
Certes, le plan caché de la Rupture, c’est de nous pousser à bout, par sa politique de fermeture, d’exclusion, de rejet des aspirations évidentes de notre peuple, à un meilleur vivre ensemble, aux fins de conduire notre Parti à lui ressembler.
Notre Parti ne suivra jamais la Rupture dans le sillage de l’exclusion, de la haine et des affrontements stériles.
Nous garderons fermement le cap de la recherche du dialogue, de la concorde et de la paix, aussi bien sur le plan national qu’avec les pays voisins.
Car, en fait, contrairement à la politique de courte vue du pouvoir de la Rupture, c’est bien là, la voie du salut national, qu’il se verra, tot ou tard, obligé d’emprunter avec nous, aux côtés du Peuple.Le Parti Les Démocrates, convaincu de l’utilité de ce dialogue national, a décidé en toute responsabilité et dans un esprit républicain, de répondre favorablement, à l’invitation du Président Patrice TALON, au défilé du 1er août 2024, marquant les festivités de la 64ème année de notre accession à l’indépendance.
Aucun sacrifice ne sera de trop, pour faciliter le dégel, et créer les conditions de dialogue politique nationale, que toutes les couches sociales, les confessions religieuses, les Partis politiques, la société civile, appellent de tous leurs vœux.
Politique
-
Ce que Azannaï pense faire du récépissé pour son parti Restaurer l’Espoir
28/01/2020 à 06:42Politique L’ancien ministre délégué, chargé de la défense nationale a-t-il enfin compris que la "Résistance" sans base légale ne vaut pas la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Talon : le parti de Houndété lui prête des intentions. Lire les arguments avancés
En dépit des intentions des proches du pouvoir et le chef de l’Etat Patrice Talon lui-même, le (…)
-
Bénin : décision et liste des 47 agents contractuels reversés dans la fonction parlementaire
47 agents contractuels en fonction à l’Assemblée nationale viennent d’être reversés par le (…)
-
A Yayi, le gouvernement rappelle les disparitions de Dangnivo et l’ex-ministre Sohoudji Bernadette
Le communiqué du parti Les Démocrates qui dénonce un projet d’assassinat contre le président et (…)