Actualité

Bénin : grogne contre le projet de réhabilitation de palais royaux à Abomey, voici la raison

L’investigateur 17/04/2023 à 14:07

Dans une enquête exclusive réalisée par Bénin Intelligent, la réhabilitation de cinq palais royaux à Abomey à savoir ceux des rois rois Ghézo, Glèlè, Gbêhanzin, Agoli-Agbo et Akaba (et reine Hangbé) suscite déjà des craintes et des insatisfactions dans la ville d’Abomey, une cité chargée d’histoires. La liste rendue publique par le gouvernement, ne reçoit pas l’assentiment de tous.

La lignée Hwegbaja mécontente, crie déjà à l’exclusion en ce qui concerne cette liste publiée par le gouvernement. Les concernés justifient leur mouvement d’humeur par la non prise en compte de Hwegbaja qui est le père fondateur du royaume. Une telle omission relèverait d’une exclusion grave.

Les quatre membres de la lignée princière de Hwegbaja, notamment Daa Djissa Nougbo, ont peur qu’on fasse une réhabilitation à Abomey et qu’on oublie le cœur du Danxomè qui est la cité mausolée du fondateur. Elle devrait commencer par cette cité, a-t-il indiqué.
Dans leur dénonciation, les protestataires ont été très clairs. « Rien ne peut prospérer au Danxomè si la maison de notre père végète ainsi dans l’oubli, dans le délabrement. On doit commencer par ici. Le site n’est pas sécurisé, il n’a pas de portail. On laisse le père fondateur et on veut réhabiliter les fils successeurs », a maugréé Daa Alodokponougan, chef de file des protestataires rapporté par Bénin Intelligent.

Lire aussi : Macky Sall : 112 organisations créent une plateforme pour dire non au 3è mandat du président sénégalais

Daa Alodokponougan se désole du fait que les successeurs habitent désormais au palais de Glèlè à Singbodji « au détriment de celui de Hwegbaja ». Un « abandon » qui, ajouté à l’absence du mausolée du fondateur sur la liste des sites à réhabiliter, fait grossir la colère. Des faits qui prouvent sans nul doute que le fondateur "Hwegbaja" est négligé.

Par ailleurs, les descendants en colère pointent du doigt l’état de délabrement avancé des mausolées de Hwegbaja et de son fils Agadja.
Dans l’ensemble, les protestataires ne sont pas contre le projet de réhabilitation mais voudraient que le président Patrice Talon soit au courant de vraies informations en ce qui concerne l’histoire de la cité royale d’Abomey.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook