Bénin 2060 Alafia : les députés adoptent la loi portant vison nationale de développement sur les 35 prochaines années

Politique

La loi portant Vision nationale de développement à l’horizon 2060 est désormais une réalité au Bénin. Après avoir été passé sous plusieurs filtres, le document qui projette l’avenir du Bénin sur les trente-cinq prochaines années, a été présenté aux députés de la neuvième législature par le ministre d’État, chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané. Ces derniers l’ont validée à l’unisson lors de la session plénière de ce vendredi 04 juillet 2025, marquant ainsi une étape importante dans la consolidation du système national de planification.

En effet, la présentation du Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a fait un focus sur les ambitions, les fondements et les perspectives que porte la loi pour le pays.

Intitulée : « Benin 2060 Alafia, un monde de splendeurs », la loi préconise qu’« à l’horizon 2060, le Bénin est un pays de paix, de prospérité, de bonne gouvernance, de rayonnement culturel et international et de bien-être commun ».

Elle repose sur quatre piliers : la paix, la bonne gouvernance, la prospérité et le rayonnement culturel et international. Elle se décline en neuf (09) orientations stratégiques et quinze (15) objectifs stratégiques, conçus pour guider le développement du pays sur les trente-cinq prochaines années.

Le processus de construction de la Vision 2060 a démarré depuis 2022 avec la mise en place du cadre institutionnel approprié. Il a reposé sur une méthodologie participative et inclusive à travers la collection des perceptions et aspirations des populations sur l’ensemble du territoire national.

La Vision 2060, faut-il le préciser, va substituer, à compter du 1er janvier 2026, la Vision Bénin 2025 Alafia, arrivée à échéance. Elle répond aux exigences des dispositions de l’article 7 de la loi n°2024-09 du 20 février 2024 portant loi-cadre sur la planification du développement et sur l’évaluation des politiques publiques.

Le texte, adopté à l’unanimité des parlementaires, indique que la Vision, est représentée par le symbole « Maison ». Cette « Maison » est le fruit d’une construction commune des Béninois. Elle est resplendissante, magnifiquement construite avec des matériaux nobles. Elle impressionne par sa prestance et son excellent état d’entretien, reflet d’un soin constant et attentif. Elle représente une nation unie, enracinée, solidaire, qui offre à chacun un espace de dignité, de sécurité et d’épanouissement.

Par ailleurs, reflète-t-elle un Bénin prospère, rayonnant et qui s’impose comme un modèle de développement. Chaque pièce est soigneusement aménagée et la maison respire l’harmonie, l’abondance et l’innovation indépendamment de l’état de son environnement.

En somme, la Vision 2060 symbolise un Bénin résilient et prospère, qui continue de croître malgré les défis, en préservant son harmonie et son bien-être.

La mise en œuvre de la Vision s’organise en quatre (04) grandes séquences. La première couvre la période 2026-2035 et vise la consolidation des acquis. La deuxième, de 2036 à 2045, cible l’affirmation du modèle de développement inclusif. La troisième, de 2046 à 2055, marque l’approfondissement du développement durable.

La dernière, enfin, de 2056 à 2060, consacre la pérennisation du bien-être social. Un dispositif de suivi flexible sera mis en place pour accompagner le processus. Avec l’adoption de cette loi, le Bénin s’engage pleinement à impulser son développement et guider son avenir dont il détient désormais les clés.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.