Actualité

Bénin : environ 40 propriétaires de boutiques de vente de gaz domestique convoqués

L’investigateur 29/08/2023 à 19:41

Sale temps au Bénin pour des propriétaires de boutique de vente de gaz domestique. Selon les informations de bip radio plus d’une quinzaine de boutiques de vente fermées et pire, leurs propriétaires sont convoqués.

L’alerte a d’abord été donnée dans certains départements dont ceux du Mono et du Couffo. Où, des points de vente de gaz domestique ont été mis sous scellés dans plusieurs localités après la descente des équipes de contrôle du ministère de l’industrie et du commerce sur le terrain. D’autres départements dont celui de l’Ouémé ont suivi puisque le nombre de boutiqués fermées pour spéculations des prix du gaz domestique est désormais évalué à une quinzaine environ. En plus de cela, des propriétaires ont été convoqués. Une quarantaine selon la Directrice départementale de l’Industrie et du Commerce (Dpic).
La spéculation des prix du gaz domestique a été dénoncée d’abord sur les réseaux sociaux et puis par le truchement d’un communiqué, le gouvernement a rappelé les auteurs à l’ordre. Malgré ce rappel, la situation demeure d’où la descente des équipes du ministère de l’industrie et du commerce sur le terrain. En plus des descentes, un numéro vert à savoir : le 113 est laissé à la discrétion des populations pour éventuellement appeler et dénoncer les vendeurs véreux qui continuent de spéculer sur ces prix.

Lire aussi : [Au Bénin:des boutiques ont été fermées pour spéculation sur les prix du gaz domestique>https://www.linvestigateur.info/?Au-Benin-des-boutiques-ont-ete-fermees-pour-speculation-sur-les-prix-du-gaz&var_mode=calcul]

Officiellement, le prix du gaz domestique est fixé à 795 FCFA/kg. Et, conformément à ce prix, la petite bouteille de 6 kg devrait être vendue à 4 770 FCFA/kg et la grande bouteille de 12,5 kg à 9 937,5 FCFA.
Mais avec les spéculations, les populations déboursent entre 5 voire 8000 FCFA avant de s’offrir la petite bouteille de gaz ; et entre 10 voire 12 000 FCFA pour la grande bouteille. Une augmentation qui a provoqué par endroits, la colère de certaines populations et l’inquiétude chez d’autres. Surtout ceux qui n’ont pas les moyens.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook