Actualité

Bénin : des députés de la 9è législature à la Cour suprême

L’investigateur 26/10/2023 à 13:30

Les portes de la Cour suprême du Bénin sont grandement ouvertes depuis ce mardi 24 octobre 2023 aux justiciables béninois et étrangers. C’est la deuxième édition des journées portes ouvertes de la haute juridiction dont la cérémonie d’ouverture par le Président Victor Dassi ADOSSOU a été marquée par la présence remarquable des honorables députés, des représentants d’autres institutions de la République, des universitaires et des étudiants.

Cette deuxième édition des journées portes ouvertes à la Cour suprême du Bénin est l’une des recommandations en 2022 de la commission budgétaire de l’Assemblée Nationale 8e législature, fascinée par les performances de la haute Juridiction malgré les moyens insuffisants souvent mis à sa disposition par l’État pour son fonctionnement.
Mais quel rôle joue-t-elle au sein de la République ? Pourquoi saisit-on la Cour suprême ? Dans quel délai la saisit-on ? Comment la saisir ? Combien faut-il payer pour voir son dossier pris en compte devant la Cour ? Doit-on recourir aux services d’un avocat ? Ce sont entre autres, autant de questions auxquelles le Président de la chambre administrative Rémy Yawo KODO s’est fait le plaisir de répondre dans sa communication inaugurale devant un parterre d’honorables députés, des étudiants et bien d’autres personnalités curieuses de de découvrir l’institution. Leurs différentes questions suite à la communication ont d’ailleurs prouvé qu’ils avaient raison de vouloir mieux connaître la haute Juridiction en matière administrative et judiciaire.

Lire aussi : [Justice : un opérateur économique béninois condamné aux dépens dans une affaire de ferraille)>https://www.linvestigateur.info/?Justice-un-operateur-economique-beninois-condamne-aux-depens-dans-une-affaire&var_mode=calcul]

Le Président de la Cour Victor Dassi ADOSSOU agréablement surpris du considérable effectif de députés et de citoyens présents à cette cérémonie d’ouverture, les a remerciés avant de répondre en français facile selon leur propos, aux questions pour en avoir une meilleure compréhension. Faisant remarquer que les juges de la Cour suprême ne sont pas juges ordinaires, le Président rassure que le juge de la Cour suprême n’a pas droit à l’erreur.
Durant quatre jours, soit du 24 au 27 octobre 2023, les cadres de la Cour y compris le Président lui-même se rendront disponibles pour donner aux visiteurs des explications à leurs préoccupations. Avant de leur faire une visite guidée des différents stands, de la galerie de la Cour et des différentes salles d’audience, le Président a exprimé aux députés une doléance, celle d’aider la Cour à construire sa salle des actes comme il en existe dans les grandes juridictions de cassation.
Émerveillés par ce qu’ils ont entendu et vu, les députés ont promis y veiller particulièrement. Cette deuxième édition des journées portes ouvertes à la Cour prend fin le vendredi 27 octobre à 17h.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook