Actualité
Bénin : ce que doit faire l’opposition pour gagner la bataille, selon Andoche Amègnissè
Précédemment membre du parti, Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (Moele-Bénin) de Jacques Ayadji, Andoche Amègnissè semble-t-il, est résolument engagé dans l’opposition désormais. Dans un texte qui circule sur les réseaux sociaux et adressé aux opposants, il leur demande d’être mobilisés dans leur lutte pour le retour des exilés.
Andoche Amègnissè croit dur comme fer que le dialogue inclusif est encore possible au Bénin. Ancien membre du parti du syndicaliste Jacques Ayadji, l’ex-collaborateur du ministre Daniel Tawéma a adressé ses mots pleins de courage aux opposants. Particulièrement à ceux qui résistent et luttent pour un « dialogue inclusif » d’une part, et pour « le retour des exilés politiques », d’autre part.
Lire aussi : Moele-Bénin : Amégnissè déplume Jacques Ayadji après son exclusion du parti |
A ce titre, il leur demande de ne pas désespérer. « Il a fallu 27 ans de lutte à l’ANC et à toute l’Afrique pour obtenir la libération de Nelson Mandela et l’ouverture du dialogue politique qui a mis fin à l’apartheid en Afrique du Sud sans effusion de sang. », a-t-il écrit. Partant de ce exemple, il s’est adressé à ceux qui ne partagent point la même vision que le régime en place, en ces termes : « GARDONS COURAGE ET CONTINUONS D’AGIR, DE PRIER ET RESTER MOBILISÉS ET DÉTERMINÉS DANS CETTE LUTTE ».
Exclu de son ancien parti Moele-Bénin à la suite d’une décision prise le samedi 24 avril 2021, au cours d’une réunion tenue dans la commune de Tori-Bossito, Andoche Amégnissè montre à visage découvert qu’il est désormais un opposant à Patrice Talon.
Lire aussi : Bénin : Guézin sous l’eau après la fermeture de l’embouchure de la Bouche du Roy à Grand-Popo |
En effet, le Professeur a réagi à une sortie médiatique de l’ancien Directeur de la communication de la présidence, Wilfried Léandre Houngbédji, actuel secrétaire général adjoint porte-parole du gouvernement sur RFI. Il l’a d’ailleurs invité à un débat contradictoire après que l’ancien journaliste a eu à dire que les arrestations liées aux violences préélectorales ne sont guère politisées.
Ce n’est qu’après sa sortie que son ancien parti Moele-bénin s’est réuni pour prononcer sa suspension pour violation du Règlement intérieur du parti.
Lire aussi : Bénin : le Professeur Andoche Amégnissè exclu de Moele-Bénin pour violation du règlement intérieur |
MON MESSAGE DE COURAGE À TOUTES ET À TOUS MES COMPATRIOTES.
Béninoises et Béninois en lutte pour Le Dialogue National Véritablement Inclusif, pour la libération des prisonniers politiques et pour le retour des exilés politiques dans notre pays la République du Bénin.
NE DÉSESPÉRONS SURTOUT PAS !
Il a fallu 27 ans de lutte à l’ANC et à toute l’Afrique pour obtenir la libération de Nelson Mandela et l’ouverture du dialogue politique qui a mis fin à l’apartheid en Afrique du Sud sans effusion de sang.
DONC GARDONS COURAGE ET CONTINUONS D’AGIR, DE PRIER ET RESTER MOBILISÉS ET DÉTERMINÉS DANS CETTE LUTTE.
(Professeur Andoche AMÈGNISSÈ)
Politique
-
Bénin : liste des 5 membres de l’Agence de sauvegarde de la culture Adja-Tado nommés
19/01/2025 à 12:29Ainsi, le Conseil scientifique de l’Agence de Sauvegarde de la culture Adja-Tado est composé du Professeur Roch Appolinaire HOUNGNIHIN, (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : Célestine Zannou non satisfaite, après chaque discours sur l’état de la nation
Célestine Zannou n’est pas du tout d’accord, avec la manière dont la présentation du discours de (…)
-
Apollinaire Avognon : la Cour constitutionnelle rend une décision sur le recours de son parti contre la CENA
Saisie après le rejet de la déclaration de candidature du parti Nouvelle Force Nationale (NFN)) (…)
-
« Talon sait très bien ce qu’il faut faire pour résoudre la crise »
Les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), « aile Boni Yayi » ont toujours la dent dure (…)