Actualité

Bénin : ce jeune détenteur d’un diplôme en intelligence artificielle vole 16 millions FCFA de crédits à MTN et prend 05 ans de prison

L’investigateur 29/06/2023 à 20:26

Le verdict du procès a été rendu le 26 Juin 2023. L’accusé est un jeune informaticien de 24 ans qui a volé 16 millions de francs Cfa de crédits à Mtn Bénin. Conséquence, il a écopé de cinq (05) ans de prison dont 03 fermes.

Agé de 24 ans, le prévenu est nanti d’un bachelor en intelligence artificielle. Il est poursuivi pour vol, accès et maintien illégal dans un système informatique. Dans le verdict rendu le lundi 26 Juin à la CRIET, la Cour de répression des infractions économiques (CRIET), l’a reconnu coupable de vols de données informatiques en abandonnant les charges liées à l’accès et maintien illégal dans un système informatique, retenues contre lui. Il a été donc condamné à 05 ans de prison dont 03 ans fermes, avec une amende d’un million de francs Cfa. Le prévenu doit également payer 16 millions de francs Cfa pour préjudices à l’entreprise sous-traitant la gestion du volet crédit du réseau Mtn au Bénin.

Lire aussi : Bénin : un éleveur ramasse une somme de plus de 700 000 F CFA et la rend au propriétaire

A la barre le lundi 22 mai 2023, l’accusé avait reconnu les faits précisant n’avoir soutiré que 6 millions de crédits à Mtn Bénin. Mais il lui a été reproché d’avoir soutiré 16 millions de crédits au réseau. Selon libre-express, le prévenu a commis ce crime au moment où il travaillait à Ouranos ICT services, une société qui s’occupe en partie du volet crédit de Mtn Bénin. Lors de l’audience, selon la déposition faite par des représentants de ladite société, le jeune homme a été recruté en Octobre 2021. La mission qui lui a été confiée lui donnait accès au système informatique de l’entreprise avec comme tâche le traitement des requêtes crédits des clients de Mtn-Bénin. Une opportunité qui lui a permis d’introduire ses propres requêtes de montants de crédits qui s’élèveraient à 16 millions de francs Cfa d’unités. Son avocat a plaidé la clémence de la Cour.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook