Politique

Depuis 09 heures de ce mardi 27 Avril 2022, le Président Patrice Talon échange avec les confédérations syndicales les plus représentatives au palais de la Marina par rapport à l’augmentation des salaires des fonctionnaires. Quelques heures après, on annonce une hausse de 30% du SMIG.

Les travailleurs du Bénin pourront très prochainement être soulagés. Car, lors de la rencontre qui a lieu entre le gouvernement et les trois centrales syndicales notamment celles de Noël Chadaré, Anselme Amoussou, Kassa Mampo et leurs collaborateurs, un consensus a été trouvé autour de la question de l’augmentation du SMIG. Selon les informations de La Nation, une hausse du Smig de 30 % aurait été retenue par toutes les parties présentes à cette rencontre.

| Lire aussi : Savalou : deux surveillants gardés à vue pour vol de 822 litres de gas-oil sur un chantier

En terme clair, le Smig passera de 40 000 à 52 000 F Cfa. Ce n’est pas tout. La source renseigne que, les employeurs devront souscrire une assurance santé maladie universelle pour leurs agents. Elle pourrait coûter 3 000 F par mois aux employeurs. Ils doivent être également déclarés à la sécurité sociale obligatoirement.

En attendant que ces propositions ne soient effectives et réelles, le gouvernement devra les Valider en conseil des ministres. Tout compte fait, un pas de géant a été franchi et les employés doivent être en train de se frotter les mains.

Rappelons que le gouvernement et les Syndicalistes n’étaient pas les seuls à cette rencontre. Il y a également la participation de Eustache Kotingan, président du Conseil national du patronat et ses collègues.

Partager :
   

Rollis HOUESSOU

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.