Actualité

Bénin : Wilfried Houngbédji disposé à céder sa parcelle à l’Etat si cela entre dans le patrimoine de la ‘’collectivité’’

6/03/2024 à 16:40

A bâtons rompus avec la presse, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Houngbédji a, au cours d’une conférence de presse tenue, mardi 5 mars 2024, démenti avoir une maison à Togbin 4 comme l’annoncent les rumeurs.

Wilfried Houngbédji ne serait pas propriétaire d’un foncier bâti dans cette zone située dans l’emprise de la Route des pêches. Face à la presse, mardi 05 mars 2024, le porte-parole du gouvernement béninois a confondu les auteurs des rumeurs qui lui attribueraient une maison à Togbin4.

« Moi, je suis dans la zone 3 de Togbin, carrefour Club des rois. C’est à 2,5 km du début de la zone 4. Et quand vous partez du bord de la voie à chez moi, je suis au moins à 500 mètres du bord de la voie. Par quelle alchimie, je me trouve là-bas ? », a déclaré Wilfried Houngbédji, après avoir été interrogé par un journaliste.

Une déclaration qui vient mettre fin aux spéculations sur une probable propriété du secrétaire général adjoint du gouvernement dans la zone 4. Il était accusé par d’autres propriétaires terriens délogés, de bénéficier des avantages du gouvernement car, son foncier bâti n’aurait pas été démoli comme tous les autres situés dans la zone.
Pour l’ancien journaliste, ce sont des spéculations puisque son logement à lui, est situé dans la zone 3 Togbin. Il affirme qu’il s’était déjà préparé depuis l’avènement du régime du président Boni Yayi, car, informé du projet de la Route des pêches. « En venant là-bas en 2015, je m’étais déjà assuré de n’être pas dans l’emprise du projet. Autrement, je n’aurais pas mis des millions à l’époque », a-t-il précisé.

Lire aussi : Bénin  : « Après son aventure en Europe à 72 ans, il revient voir sa maison démolie à Togbin)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Apres-son-aventure-en-Europe-a-72-ans-il-revient-voir-sa-maison-demolie-a&var_mode=calcul]

A la question de savoir si le porte-parole du gouvernement est disposé à laisser son terrain pour des projets du gouvernement, Wilfried Houngbédji a assuré de son entière disponibilité à le faire. « Est-ce que je pourrai être contre ? Je n’aurais qu’à m’incliner. Moi, j’ai pris mes précautions comme la loi l’exige. J’ai un titre foncier. J’ai un permis de construire. Donc le moment venu, je dirai que voici mes papiers et vous me dédommager, je vais m’occuper d’autres choses », a-t-il indiqué.

Cette affaire de démolition à Togbin 4, une localité située dans la commune d’Abomey-calavi, déclarée d’utilité publique dans le cadre de réalisation d’un projet touristique du gouvernement béninois fait l’objet de plusieurs critiques. Des actions sont engagées en justice par des propriétaires terriens qui affirment n’avoir pas été dédommagés à la hauteur de la valeur de leur bien.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook