Actualités
Bénin : Sabi Sira Korogoné se prononce sur le code électoral et s’adresse à LD
L’acteur politique et ancien président d’honneur du Mouvement Populaire de Libération (MPL), Sabi Sira Korogoné, exhorte le peuple béninois à combattre par tous les moyens légaux le nouveau code électoral.
Adoptée en mai dernier par l’Assemblée nationale, cette loi continue de susciter des tensions au sein de la classe politique, ainsi que des inquiétudes concernant son impact sur les prochaines élections. Dans une déclaration ce week-end, Sabi Sira Korogoné a appelé ses concitoyens à s’unir pour s’opposer à ce code électoral qu’il qualifie d’"exclusif". « Nous devons adopter une position ferme face à ce code électoral exclusif et au parrainage en particulier », a-t-il déclaré. Pour lui, il est essentiel de rompre avec les postures "équilibristes" et de se concentrer sur l’éveil des consciences afin de faire comprendre au peuple l’enjeu de cette lutte.
Lire aussi : [Bénin : Abdoulaye Bio Tchané installe le comité de pilotage pour l’inclusion financière))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Abdoulaye-Bio-Tchane-installe-le-comite-de-pilotage-pour-l-inclusion&var_mode=calcul]
Dans une publication sur sa page Facebook, Sabi Sira Korogoné semble s’adresser indirectement aux responsables du parti Les Démocrates, sans les nommer explicitement. « Ceux qui comptent sur leur nombre requis de députés et se comportent comme s’ils avaient la garantie de leur participation à la mascarade électorale de 2026, informez-les que si leur candidat n’est pas le candidat choisi par le pouvoir, ils n’y seront pas », a-t-il écrit. L’ancien président d’honneur du MPL estime que « l’essentiel, c’est de combattre par tous les moyens légaux ce code électoral ».
S’adressant au peuple béninois, il a ajouté : « Arrêtez de toujours chercher des sauveurs ou des héros. Personne ne viendra nous sauver avec une baguette magique. Nous sommes les seuls à pouvoir nous sauver nous-mêmes », va-t-il déclarer.
En effet, après le vote dudit code électoral, l’opposition est montée au créneau pour faire connaître sa position. Elle n’est pas pour. Mais dans le camp de la mouvance on soutient que le code en l’état, donne entière responsabilité aux partis politiques désormais au cœur du jeu.
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Cour constitutionnelle : Djogbénou reçoit le successeur de Babalèkon à la mairie de Bantè
Le Maire de la commune de Bantè, M. Comlan FAGBEMON (en photo) qui a succédé à la tête de la (…)
-
Azannaï : voici ce qu’il a dit après la publication des DUOS par la CENA
Les candidats aux élections se prononcent, chacun après la liste provisoire de la Commission (…)
-
Bénin : nominations dans 02 ministères ce mercredi en conseil des ministres
Réuni en conseil des ministres de ce mercredi 18 novembre 2020, le gouvernement a pris (…)