Bénin
Bénin : Paul Hounkpè exige l'implication de l'opposition dans la mise en place de la Léi

Le Chef de file de l’opposition, Paul Hounkpè a reçu ce matin, Antoine Guédou du parti Grande Solidarité Républicaine. Les deux ont profité pour faire le tour d’horizon de l’actualité nationale. Occasion pour le leader de la Fcbe d’exiger dans la mise en place de la prochaine Liste Electorale Informatisée (LEI), l’implication de ceux qui parlent un langage différent de celui des mouvanciers.
Entre autres sujets abordés avec le président GSR, il y a la mise en place de la liste électorale et l’implication des partis de l’opposition dans tout le processus électoral. A ce niveau, le Chef de file de l’opposition Paul Hounkpè qui n’a pas manqué d’apprécier les conclusions du Conseil des ministres de ce mercredi 24 novembre 2021 a souligné la nécessité d’associer les partis de l’opposition à la mise en place de la Liste électorale informatisée (Léi) pour éviter toute suspicion. Fort de cela, il a martelé que le Conseil électoral doit se mettre en scelle pour jouer convenablement son rôle en impliquant tous les partis politiques dans le processus des élections.
| Lire aussi : Bénin : compte-rendu intégral du Conseil des ministres de ce mercredi 24 novembre
’’C’est déjà heureux et très louable que le Conseil des ministres sous la houlette du chef de l’État se penche sur la mise en place de la Léi pour les prochaines élections. C’est une très bonne chose. Ce qu’il faut préciser est qu’il ne revient pas au pouvoir de mettre en place la liste électorale. Le pouvoir met à disposition de l’organe en charge de l’organisation des élections les moyens qui à son tour doit prendre toutes les dispositions en intégrant les partis politiques pour une organisation réussie des élections et pour éviter tout problème", a précisé le chef de file de l’opposition.
| Lire aussi : Conseil des ministres : la LEI pour remplacer la Lépi aux prochaines élections
Il faut comprendre que l’opposition ne compte pas rester silencieuse et faire les frais d’une organisation exclusive. Fort de tout ceci, l’audience conclut à la nécessité de se mettre rapidement ensemble pour peser dans la balance.
Politique
-
« Désiré Vodonou a été un accompagnateur du Prd », selon Honfo
2/03/2020 à 17:44En effet, c’est la déduction faite du passage de l’actuel maire de la commune de Sèmè-Podji, Charlemagne Honfo dans l’émission Zone franche de (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Assemblée nationale : La date d’installation des nouveaux députés élus connue
Après les résultats provisoires donnée mercredi dernier par la CENA, la Cour Constitutionnelle (...)
-
Présidentielle du 11 avril : les révélations des Démocrates sur Gbadamassi après sa sortie médiatique
La sortie médiatique du député Rachidi Gbadamassi dans la matinée de ce jeudi 18 février a (...)
-
Bénin : le parcours de Yves Chabi Kouaro, nouveau ministre de l’enseignement secondaire
Avec un Master en sciences de l’Education, obtenu en 2007 aux Etats-Unis, Yves Chabi Kouaro né (...)