Actualités

Bénin : Moïse Kérékou justifie la création du parti Les Patriotes-Rassemblement des Kérékouistes

L’investigateur 2/12/2024 à 20:20

Ce week-end à Porto-Novo, un nouveau parti politique, Les Patriotes-Rassemblement des Kérékouistes, a vu le jour. Cet événement a été marqué par l’assemblée de dissolution du Mouvement pour la Relève (MPR), suivie de la création officielle du nouveau parti.

Moïse Kérékou, fils de l’ancien président du Bénin, le Général Mathieu Kérékou, et président du parti, a pris la parole pour justifier la naissance de cette nouvelle formation politique. Selon lui, la dissolution du MPR et la création des Patriotes-Rassemblement des Kérékouistes répondent à un besoin de mieux incarner les idéaux et la vision laissés en héritage par son père. Et aussi pour répondre aux lois qui encadrent le système partisan.

L’intégralité de son discours clarifie les objectifs et les ambitions de ce parti, qui entend rassembler autour des valeurs prônées par le Général Mathieu Kérékou.

Mesdames et Messieurs,
Chers soeurs et ffrères,
Chers Camrades et compagnons de lutte*

Comme il est de tradition en ces occasions solennelles, je voudrais commencer par une salutation, celles réservées aux croyants, aux hommes de foi, ceux qui croient profondément en Dieu, qui lui font totalement confiance et qui font reposer leur existence entière sur son indicible Omnisagesse : Assalamou Aleïkoum Wabarakaatou. Que la Paix, la Miséricorde, les Bénédictions et la Grâce de Dieu, reposent sur vous, vos familles respectives et sur cette salle.

Bonne arrivée, les anglais disent welcome, et dans nos langues nous disons : idankoman, bekawerou, mikwabo, mikoudo zonli, ogabitê ofonankayo, miawezon, miwazonlo, êkwabo, êkwabo, itchaanou, Vous qui êtes venus de si loin depuis hier, pour notre cause commune. Nous prions Dieu de vous préserver, de nous accorder une belle journée et de vous ramener sain et sauf dans vos demeures respectives. Pour ceux qui ne viennent pas de loin aussi, bonne arrivée, notre prière s’étend aussi à vous.

C’est avec beaucoup de joie que je vous retrouve ce samedi 30 novembre 2024 pour les troisième congrès extraordinaire du Mouvement pour la Relève que nous avions ensemble créée à Parakou le 05 juin 2010. Depuis bientôt 14 ans, nous faisons chemin ensemble et nous menons une lutte commune pour le bien-être de notre peuple et le développement. Je voudrais vous convier à une minute de silence en memoire de nos fidèle compagnon de lutte que nous avons perdus en cours de route et qui ont rejoint l’au delà. Je suis certain que de leur nouvelle demeure ils sont de coeur avec nous et nous apporte tout leur soutien.

C’EST avec beaucoup d’émotion que je me rappelle de nos luttes communes, notamment pendant les campagnes des différentes élections antérieures où nous traversons hameaux, villages, quartiers et parcourons des arrondissements, des communes et des villes. Que de merveilleux moments passés ensemble et beaucoup d’expériences que nous capitalisons aujourd’hui car dans quelques minutes le MPR procédera à sa mutation en LP.

Je voudrais inviter avec moi deux figures qui ont symbolisé la jeunesse et la Relève au sein de notre Mouvement et qui je peux l’affirmer haut et fort constitue des modèles pour la jeunesse et représente l’idéal de jeunesse de qualité à laquelle nous pensions en 2010 quand nous créions le MPR. Mlle Roumanath Salifou et M. Tchansi Moïse, rejoignez moi. En 2010, j’avais 31ans et eux respectivement 8 ans et 16 ans. C’est la première relève. Et je suis fier d’eux car aujourd’hui ils sont diplômés de grandes écoles au Bénin et fort de leur connaissance vont servir le Parti. Ils ont été pour nous en 2010 les deux symboles de cette relève à laquelle nous aspirions tant et nous sommes heureux et remercions Dieu qu’ils soient parmi nous. Leurs parents ont été aussi de grands soutiens pour nous. Nous prions toujours pour le repos des âmes des parents de Tiambo et la longévité pour les parents de Roumana toujours vivants.

Ceci dit, je déclare solennellement, en ce jour, en ma qualité de Président du Mouvement Pour la Relève, la dissolution du Mouvement Pour la Relève. Dieu est avec nous !

A présent, je prie tous ce dont je vais citer les noms à se rapprocher de moi pour recevoir le Certificat de mérite.

REMISE DE CERTIFICAT

Assalamou Ailekoum Wabarakatou, que la Paix, la Misericorde, les Bénédictions et la Grâce de Dieu reposent sur vous, vos familles respectives et sur cette salle.

Mesdames et Messieurs,
Chers camarades et compagnons de lutte,
Chers congressistes,

L’honneur m’échoit à nouveau de prendre la parole pour pronconcer le discours de cloture du Congrès. Mais avant tout propos, je voudrais à nouveau vous souhaiter tous la bienvenue et dire combien je suis heureux d’être parmis vous, combien je suis enchanté d’avoir passé une partie de la journée avec vous. Ce que nous avons de précieux dans la vie c’est le temps, indubitablement lié à la vie et l’homme consacre généralement son temps à ce à quoi il donne de la valeur. Merci donc de donner de la valeur à ce Congrès qui tire à sa fin.

J’ai déjà remercié plus tôt ce matin mes compagnons de lutte. Je voudrais aussi adresser mes vives remerciements d’une part au Comité d’organisation qui a mis les bouchées doubles depuis le 26 octobre, date à laquelle suite à la requête des dames MPR du Littoral, nous avions pris la décision librement consentie d’aller vers le Parti. Et d’autre part à la Coordination Nationale du MPR pour l’exceptionnel mobilisation à la base. Sans le travail coordonnées de ces deux entités, nous n’aurions pas pu nous réunir ce jour. C’est pourquoi, je voudrais féliciter les membres du Comité d’organisation et de la Coordination Nationale pour leur engagement indéfectible et leur enthousiasme. Je voudrais adresser une mention spéciale à deux hommes, deux membres pour leur leadership avéré, incontestable et incontesté et leur exceptionnel capacité managériale. C’est le duo Zin Majidi et Akobi Hambal. Je vous prie de les ovationner. Enfin, merci à tous les Congressistes.

Chers Camarades, s’agit-il d’un nouveau Parti que nous venons de créer ? Non ! Il s’agit plutôt de la transformation du MPR en Parti afin de se conformer à la nouvelle charte des Partis politiques, c’est plutôt de ça qu’il s’agit ! Se conformer aux lois de son pays est une exigence républicaine et un devoir citoyen. Il était donc important pour nous de faire ce pas si on veut toujours continuer à exister et à animer la vie politique de notre pays. Les travaux d’aujourd’hui consacre donc la naissance du nouveau né dénommé Les Patriotes Rassemblement des Kerekouistes qui émerge sur la scène politique avec 3 atouts :

1- une expérience cumulée de 14 ans depuis 2010. Cette expérience nous la capitalisons aujourd’hui avec la mobilisation et présence de délégués des 77 communes du Benin. Il y’a a peine un mois que les femmes ont demandé un Parti et nous l’avions créé. N’est ce pas formidable ! Sans le MPR et l’existence de structures à la base et l’expérience accumulées nous ne serions jamais parvenu à réaliser cet exploit.

2- Deuxième atout, c’est la référence, notre référence. Nous avions fait de la figure du Général Mathieu Kerekou, notre référence c’est à dire la source de notre inspiration et des actes que nous voulons poser. Comme nous l’avions écrit noir sur blanc dans le préambule de notre Parti commun, il ne s’agit pas de cultiver la nostalgie de la révolution et du socialisme, encore moins de raviver ou d’ergoter sur le souvenir d’un passé révolu, mais plutôt de s’inspirer de l’idéal poursuivi par l’homme du 26 octobre et d’avoir en mémoire les valeurs qu’il a incarnée pour chaque pas ou chaque acte que nous voulons poser. Ce model, cette figure historique et emblématique du Bénin, nous le savons et le reconnaissons tous, a sacrifié sa vie pour le bien-être du peuple, il fut un grand patriote et a incarné des valeurs que nous devons nous approprier : la paix, l’union, l’unité nationale, la justice, la fidélité, la probité intellectuelle, l’éthique politique, la morale, l’intégrité et la crainte de Dieu, pour ne citer que ses valeurs.

3- Un troisième atout et pas des moindres, c’est notre vision lointaine et notre idéologie politique : le Panafricanisme scientifique. En effet, personne ne peut contester que nous avons vu loin et juste depuis 2010, voire même 2002 si on devait tenir compte de notre l’association MIJA, Mouvement International de la Jeunesse Africaine, que nous avions fait du panafricanisme le fer de lance de notre action publique, et du Panafricanisme scientifique notre guide idéologique. Aujourd’hui, il se fait qu’avec le temps, les soubresauts et turbulences des relations internationales, le Panafricanisme a refait surface et est au centre de nombreux débats. C’est la preuve que nous avions vu juste et loin depuis une vingtaine d’années. Et c est ce qui doit vous amener, oui, vous les militants à faire confiance au leadership de vos dirigeants. Je vous donne aussi les arguments pour mener le bon combat et remporter le victoire partout où vous passerez. Vous êtes à présent les ambassadeurs de paix du Parti qui porteront cette vision dans nos villes et dans nos campagnes, auprès des masses populaires.

Somme toute, qu’est ce qu’un leader, c’est tout simplement un homme de vision. Mais lorsqu’on parle de vision il ne s’agit pas de la vue avec nos yeux physiques. Dans cette salle, nous remercions Dieu, nous sommes tous dotés de vue. Il ne faut pas confondre donc vision et vue.

Ici, c’est l’endroit où tout a commencé, notre belle capitale Porto-novo.
C’est ici que l’indépendance a été proclamé, le 1er août 1960. Et donc c’est pour ancrer la vision du Parti que nous sommes ici.

Mes compatriotes, l’élément le plus important dans le leadership, ce nest pas l’expertise économique, ce n’est pas la sagacité politique, ce n’est pas la philantropie sociale, ce ne sont pas les pouvoirs occultes, ce ne sont pas les perspectives historiques, encore moins les diplômes accumulés, ni l’argent, ni la philosophie, ni les sciences, ni la technologie...

L’élément le plus important dans le leadership est la vision, la vision.

Ainsi donc quand vous choisissez un leader, vous ne devez pas demander au leader combien d’argent tu as, es tu riche ! Combien de diplômes avez-vous obtenu ou dans quelle université vous aviez étudié !

Vous devez demander à votre leader quelle est ta vision ?

Quelle est votre vision pour mon village, quelle est votre vision pour ma commune, quelle est votre vision pour le Bénin, quelle est votre vision pour l’Afrique ? Quel est votre vision pour notre peuple, le peuple d’Afrique et la diaspora africaine.

Quand vous avez la bonne vision, alors vous pouvez appeler les économistes, les scientifiques, les historiens, les enseignants, les philosophes, les sociologues, pour qu’ils apportent la connaissance de leur discipline à la réalisation de votre vision.

La racine de la vision est l’idée, c’est l’idée qui apporte la vision. La vision est ce qui vous permet de voir, de voir au-delà des conditions actuelles, au-delà des réalités d’aujourd’hui, au-delà des murs érigés par les concepts déformés.

La vision vous permet de voir au-delà des obstacles. La vision et l’idée qui donne la vision sont les raisons pour lesquelles des hommes et des femmes sont morts. Behanzin a été déporté à cause de sa vision, kaba, Bio Guerra sont morts pour leur vision. Kadaffi a été assassiné parce qu’il parlait de sa vision panafricaine, c’est pour la vision que Lumumba a été tué, Sankara, la liste des martyrs est longue. Malcolm X et Martin Luther King ont été assassinés parcequils voulaient donner une vision au peuple noir d’Amérique et du monde.

Tous les leaders qui ont sacrifié leur vie, c’était pas à cause de leur taille, l’origine de leur tribu, leur religion, ou leur langue, mais à cause de leur vision.

C’est la vision qui guide le monde. NOUS AUSSI, NOUS AVONS UNE VISION qui nous guide, une vision pour notre pays et notre peuple. Cette vision est si grande, si puissante qu’elle ne peut être plus portée loin par un Mouvement mais plutôt par un Parti.

PROCLAMATION :
C’est pourquoi, il nous plait de vous annoncer avec foi et conviction, la naissance en ce jour, samedi 30 novembre 2024 à Portonovo, du Parti Les PATRIOTES RASSEMBLEMENT DES KEREKOUISTES.

Ainsi, nous proclamons solennement en ce jour samedi 30 novembre 2024 la création du Parti Les PATRIOTES RASSEMBLEMENT DES KEREKOUISTES.

Je vous remercie




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer








Dernières publications





Facebook