Actualité

Bénin : L’Association Xwélakunkan désormais sur les fonts baptismaux

L’investigateur 5/07/2024 à 10:54

Après plusieurs années de préparation, la mise sur les fonts baptismaux de l’Association Xwélakunkan est devenue une réalité. L’Assemblée générale constitutive s’est déroulée le dimanche 30 juin 2024, à l’hôtel Sassou dans la commune de Ouidah. Ce, à l’issue d’un congrès qui a drainé du monde, en présence des autorités politico-administratives et des têtes couronnées.

En effet, l’événement a réuni les membres de la communauté Xwela venus des départements de Mono, de l’Atlantique, de l’Ouémé, du Plateau et également des communes de Savalou et de Dassa-Zoumè dans le département des Collines. À l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du comité préparatoire, HOUNKPONOU Pierre Comlan a souhaité la bienvenue aux participants. Selon ses propos, la création de l’Association Xwélakunkan marque le début du rassemblement du peuple Xwela « dispersé en 1725 à Savi et en 1727 à Ouidah ».

Il a précisé que l’idée de création du creuset est justifiée par le souci « d’organiser les Xwela de tous les horizons en communauté pour les faire identifier à la face du monde ». Pour cela, il a « invité toutes les Associations regroupant déjà par endroits, des fractions de Xwela, à se joindre », à l’Association Xwélakunkan qui est un « nouveau, plus grand rassemblement pour unir les forces en vue de faire chemin ensemble pour le progrès de ladite communauté ».

Au terme de cette Assemblée générale constitutive qui s’est déroulée dans la cité historique de Ouidah, un bureau exécutif de 21 membres a été mis sur pied. Il est présidé par Gérald Campès TOSSAVI. Très dynamique, il aura la lourde responsabilité de conduire l‘Association à bon port. Le président nouvellement élu a exprimé sa gratitude et détermination à porter haut, les valeurs et les ambitions du peuple Xwéla. Il a présenté ses projets et ceci, pour l’émergence de l’Association.

Les ambitions du nouveau président

"Nous entreprendrons des recherches approfondies pour tracer et documenter nos origines. Nous lancerons un recensement exhaustif pour identifier et connecter tous les membres de notre diaspora. Nous nous engageons à publier des livres, des épopées et des films qui racontent fidèlement l’histoire de nos ancêtres. Nous organiserons périodiquement le festival Xwéla, une célébration de notre culture unique", a-t-il déclaré.

M. Gérald Campès TOSSAVI a aussi annoncé l’organisation périodique de la fête identitaire du peuple Xwéla ; le lancement des émissions en Xwélagbé sur les radios et télévisions nationales et des initiatives pour l’insertion de la langue dans les écoles de base pour encourager l’alphabétisation. Avec son bureau, il prévoit aussi de mener des actions pour que les membres de la communauté Xwéla accèdent à des postes de responsabilité, encourager la scolarisation et construire des logements pour les étudiants.

L’Association établira des partenariats stratégiques, organisera des formations pour les jeunes déscolarisés et mènera des campagnes de sensibilisation sur divers sujets. Elle apportera aussi son soutien aux personnes vulnérables, encouragera les initiatives économiques et l’autonomisation des femmes, et mettra en lumière, les talents de la communauté. M. TOSSAVI a souligné l’importance de l’unité et de la détermination collective pour bâtir un avenir brillant pour le peuple Xwéla.

Pour finir, l’Assemblée générale constitutive a été marquée par la présence du représentant du Président de la Cour suprême, M. MIASSOUNA Gaston, des autorités politico-administratives de la commune de Kpomassè, notamment le 2è adjoint au maire M. Alphonse CODO. Il y a avait également les têtes couronnées. Entre autres, sa Majesté HOUEDA HOSSOU HOUFFON ROI DE XWEDA OUIDAH GLEXWE SAVI ; MITO KPASSENON et sa Majesté AMAYINHOUN EZIN ASSE du Mono.

Ci-dessous, la composition du bureau de l’association Xwélakunkan

1. Président : TOSSAVI Gérald Campès (Kpomassè)
2. Premier Vice-Président chargé des relations avec les coordinations, la Diaspora, les associations partenaires : DJOSSA Athanase (Kpomassè)
3. Deuxième Vice-Président chargé de la mobilisation des ressources financières et du suivi de la gestion du patrimoine : AYIHONSI René (Missérété)
4. Troisième Vice-Président chargé de la recherche historique, du Développement et de la Prospective : AHOLOU Léonard (Ouidah)
5. Quatrième Vice-Présidente chargé de la coordination des activités des commissions permanentes et commissions ad’ hoc : ANATO Honorine (Bopa)

6. Secrétaire Général : HOUNKPONOU Pierre Comlan (Grand-Popo)
7. Premier Secrétaire Général Adjoint chargé des affaires administratives : MESSANH Gaston (Comè)
8. Deuxième Secrétaire Général Adjoint chargé de la communication, des relations publiques, et des technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : AKAKPO Wilfried (Comè)
9. Trésorier Général : DJOSSOU Didier (Kpomassè)
10. Trésorier Général Adjoint chargé de la gestion du patrimoine : KAKPOSSA Bienvenu (Kpomassè)

11. Responsable chargé des affaires économiques : DJOSSOU Germain (Adjarra)
12. Responsable chargé de l’alphabétisation, de la culture et de la promotion de la langue Xwéla : HOUNKPÈ Hyacinthe (Kpomassè)
13. Responsable adjoint chargé de l’alphabétisation, de la culture et de la promotion de la langue Xwéla : ADANHOUNMÈ Odette (Comè)
14. Responsable à l’organisation : EBAH Germain (Comè)
15. Responsable adjoint à l’organisation : KLOUBOU Ernest (Bopa)

16. Responsable chargée des affaires sociales et féminines : HOUNGBO Simone (Bopa)
17. Responsable Adjointe chargée des affaires sociales et féminines : DJOGUIDA Bernadette (Porto-Novo)
18. Responsable chargé du tourisme, et de la protection de l’environnement : ZANTCHIO Anicet (Ouidah)
19. Responsable chargé des affaires religieuses, cultuelles et traditionnelle : ASSOGBA Toyi Aclanon (Avrankou)
20. Responsable chargé de la médecine traditionnelle : ADJAHOUNGBETA Hertice (Dassa-Zoumè)

21. Responsable chargé des affaires juridiques et du contentieux : BALLEY Celestin (Dassa)




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook