Politique
Affaire fraude électorale présumée : (…) 7 novembre 2025
Politique
Affaire falsification présumée de (…) 7 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : 02 responsables (…) 7 novembre 2025
Politique
Législatives 2026 : le réajustement (…) 7 novembre 2025
Politique
Dans une Tribune publiée sur sa page facebook ce dimanche 8 décembre 2024, l’ancien ministre Valentin Djènontin a réagi à l’imposition de fiche de convoyage aux producteurs. Lire sa réaction intégrale.
« Les producteurs doivent prendre à chaque mouvement de produit une fiche de convoyage qui est gratuite au niveau des services de douane. Même quand le producteur veut sortir le produit du champ pour la maison, même si c’est un sac, il est obligatoire que ce producteur prenne la fiche de convoyage."
Voilà une décision d’une rare absurdité innommable qui prouve à suffisance que les dirigeants et autorités du Bénin ignorent tout des conditions de vie des paysans dans nos campagnes. C’est facile de décider du sort des paysans souffrant sous le soleil et la pluie, à partir des bureaux climatisés sans jamais avoir vécu les réalités des travaux champêtres.
Les paysans vivent habituellement sans un kopeck en caisse ou en poche. Ils sont sans subventions et sans sécurité sociale.
La réalité dans nos campagnes est que le producteur, pour nourrir les ouvriers pendant la récolte ou transporter sa récolte au village est obligé de recourir à des prêts usuraires ou récolter quelques kilogrammes de céréales à vendre rapidement au commerçant du village pour avoir le minimum de ressources nécessaires à la couverture des charges urgentes. Idem lorsqu’il doit amener son enfant, sa femme malade à l’hôpital ou pour payer les frais d’écolage de son enfant renvoyé des classes.
C’est à un tel paysan malheureux que l’on exige des formalités administratives à la douane à l’intérieur de son pays avant de transporter ses produits des champs à la maison pour être bradés à un prix imposé par un commerçant monopoliste.
Il urge que les autorités rapportent rapidement cette décision au risque de multiplier les cas de suicide déjà nombreux dans le pays soumis à la misère galopante. », a écrit l’ancien ministre.
Société
Santé et sexualité : 05 ennemis silencieux qui sabotent la performance (…) 8 novembre 2025
Société
Daagbo envoie un message au président Talon, ce qu’elle dit de l’élection du (…) 7 novembre 2025
Divers
Bénin : condamnation avec mandat de dépôt pour l’artiste Gbèzé Zèguèzougou (…) 8 novembre 2025
Politique
Affaire fraude électorale présumée : « Réaction du parti Les Démocrates » 7 novembre 2025
Politique
Communales 2026 : le parti Les Démocrates régularise ses 3630 dossiers de (…) 7 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.