Actualité

Bénin : 03 choses à savoir sur la désignation du nouveau maire de Djidja, Matthias Agnoun

L’investigateur 3/04/2023 à 17:52

A la suite de la nouvelle session extraordinaire tenue ce lundi 3 mars 2023 à Djidja, le nouveau maire est désormais connu. Le choix est porté sur le conseiller communal, Matthias Agnoun.

Le conseiller Matthias Agnoun a été désigné nouveau maire de la commune Djidja, ce lundi 3 mars. La nouvelle a été rendue publique au terme de la session extraordinaire, convoquée par le préfet du Zou, Firmin Aimé Kouton.

Il succède ainsi à Dénis Gbégbéto, élu député aux élections législatives du 8 janvier 2023. A la session de ce matin, étaient présents, 05 députés du Bloc Républicain (BR) sur 15 au total du conseil communal. Du côté des députés du parti l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), 09 sur 10 ont répondu présent.

Lire aussi : Education : Gbadamassi obtient un nouveau diplôme universitaire

Selon la loi, le maire est désigné au sein du parti majoritaire. Donc dans le cas de Djidja, le nouveau maire est issu effectivement du parti majoritaire, le Bloc Républicain.
En revanche, l’édile désigné ne fait pas l’unanimité au sein des conseillers de sa formation politique. C’est pour cette raison qu’ils ont comme l’indiquent les chiffrent, boycotté la session convoquée par le maire.

Lire aussi : Affaire 3è mandat : Karim Goundi tacle Me Migan et rappelle ses anciens propos sur Les Démocrates et Yayi

Enfin, il faut retenir qu’à la première session convoquée pour sa désignation, le quorum n’était pas atteint. Il n’y avait que 05 conseillers présents. Du coup, le préfet du Zou Firmin Kouton a été obligé de convoquer une nouvelle session.
Pour rappel, c’est par la lettre Mkn°/12/130/PDZ/SG/STccD du 31/03/2023 adressée au maire intérimaire de la commune Félicien Gangan, le vendredi 31 mars 2023 que le préfet a convoqué les élus de cette commune pour la session qui a eu lieu ce lundi.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook