Actualités

Azatassou, vice-président des Démocrates analyse la mobilisation de l’opposition autour du « dossier Hounvi »

L’investigateur 26/08/2024 à 16:37

Eugène Azatassou, vice-président du parti Les Démocrates a été reçu dans l’émission “Grand Angle“ de ce dimanche 25 août 2024. A l’occasion, il a opiné sur plusieurs sujets d’actualité, notamment l’arrestation du chroniqueur Frère Hounvi alias Steve Amoussou et les élections générales de 2026.

Le rapt spectaculaire de Steve Amoussou, le 12 août dernier au Togo a suscité une réaction majeure au sein de l’opposition béninoise. Lors de sa présentation au procureur spécial près la Criet, le 19 août dernier, le parti Les Démocrates avait lancé un appel à l’endroit des béninois, les invitant à se déplacer massivement pour soutenir l’accusé.

Mais ce rassemblement n’a pas reçu l’écho qu’il fallait, puisque, à défaut des béninois, l’opposition n’a pas fait bloc derrière Les Démocrates. Pendant que cet appel, aux yeux de certains analystes, est perçu comme un échec cuisant, Eugène Azatassou vice-président du parti Les Démocrates le voit autrement.

A l’en croire, « le succès débordant avec une vague de militants, peut ne pas être possible. Il faut reconnaître que la mobilisation aurait pu être plus forte mais une mobilisation de ce genre, dans un pays comme le nôtre, le pays dans lequel on se trouve depuis 2016, ce n’est pas au premier coup que ce genre de manifestation marche. Donc il n’y a pas péril en la demeure à ce niveau-là », a-t-il justifié.

Pour ce responsable du parti de Boni Yayi, la mobilisation n’était pas gagnée d’avance d’autant plus que le contexte ne s’y prête pas. « Ce n’est pas évident que dans un pays de dictature, que pour une affaire du genre, les gens se déplacent autant », fait-il remarquer avant de conclure : « ne pensez pas que lundi dernier, ça a été un échec, c’est des entrainements… ».

« On n’a pas besoin de nous tirer entre les pattes »

Dans son intervention de ce dimanche sur Crystal News, Eugène Azatassou s’est également préoccupé de l’avenir politique du Bénin. Occasion pour lui de d’insister sur la nécessité et même l’urgence d’une décrispation du climat socio-politique tendu depuis l’arrivée du président Patrice Talon au pouvoir. « Tout le peuple béninois doit savoir que c’est mieux pour nous qu’il y ait libération des détenus politiques, retour des exilés, et qu’on s’asseye », fait-il savoir.

Selon l’opposant, l’avenir d’un pays, c’est tout le peuple qui doit en décider. Mais dans le contexte actuel « d’exclusion », ce responsable des Démocrates pense que l’opposition doit faire bloc. « Tout le monde devait percevoir que pour être efficace contre Talon, on n’a pas besoin de nous tirer entre les pattes… Tout ce qui bouge contre le pouvoir de Talon, nous (Les Démocrates, NDRL) sommes preneurs », a-t-il déclaré.

Abordant la question relative à l’audit du fichier électoral, dans la perspective des élections générales de 2026, il informe : « nous avons commencé à faire une préparation à notre niveau. Mais il faudrait qu’on élargisse le plus possible à tous ceux qui veulent bien s’associer à nous pour faire cet audit. Mais à quel moment auditer pour que ce soit fiable. Le règlement de ces problèmes, permettra de rendre fiable les élections de 2026 ou non… », conclut-il.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook