Bénin

Assemblée nationale : voici le nouveau et probable 1er Vice-président du parlement

L’investigateur 1er/06/2021 à 15:17

En plénière ce mardi 1er juin, les députés de la 8ème législature vont procéder à la désignation d’un nouveau 1er vice-président en remplacement de Mariam Tchabi Talata.

Depuis le départ de Mariam Chabi Talata, élue première Vice-président de la République, le poste de 1er Vice-président qu’elle occupait précédemment à l’Assemblée nationale était vacant.

Donc la plénière de ce mardi était convoquée par le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou pour régler ce détail. Ce qui est en cours actuellement.

En effet, selon une source du parlement, l’élection est pour quelques heures mais seul candidat au poste, le député Robert Gbian du Bloc Républicain est en roue libre. Alors, compte tenu de la configuration du parlement, la probabilité qu’il soit rejeté, dans les urnes est faible. Certainement qu’il y a eu des consignes pour que ce poste soit destiné à un élu de la région septentrionale.

En d’autres termes, la géopolitique est en train de prévaloir sur toutes les autres considérations, le président de l’Assemblée nationale étant du Sud Bénin. Qui plus est, du parti Union Progressiste.
Dans leur jargon, en dépit du caractère monocolore du parlement, les soutiens au régime n’ont de cesse de clamer que l’Union Progressiste représente la majorité parlementaire et le Bloc Républicain, la minorité parlementaire.
De toute façon, du point de vue géopolitique le choix de Robert Gbian (Bloc Républicain) arrange la situation. Mieux, on parlera désormais du président du parlement qui est de l’Union Progressiste et son Vice-président, du Bloc Républicain.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook