Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Politique
Présent à l’Assemblée nationale pour le compte de la 9è législature avec 28 sièges obtenues au cours des législatives de janvier dernier, le parti Les Démocrates dispose d’un programme législatif bien défini et a une priorité.
Le président du parti d’opposition, Éric Houndété dans Jeune Afrique, a confié que sa formation politique a pour priorité « d’œuvrer à la restauration de la démocratie » au cours de ce mandat de 3 ans. A cet effet, les Démocrates comptent demander la relecture de certaines lois qu’ils estiment « crisogène ». L’ancien vice-président du parlement a parlé des lois sur l’emploi et l’embauche, de même que les textes électoraux qui
« ne permettent pas aux partis de
l’opposition de s’exprimer comme ils devraient pouvoir le faire ni d’avoir les mêmes chances que les partis de la majorité de gagner les élections ».
Lire aussi : Bénin : Incompatibilité au parlement, le délai accordé aux députés pour choisir
Les Démocrates veulent aussi s’intéresser aux lois qui touchent à la liberté de presse et d’expression. Selon Éric Houndété, « beaucoup de corrections doivent être apportées aux lois qui ont conduit les journalistes ou les personnes qui se prononcent sur les questions d’actualité à la privation de liberté ».
Sur la situation économique du Bénin, il a confié : « Nous devons tenir compte de la paupérisation avancée que subissent nos compatriotes pour élaborer une législation fiscale qui n’écrase pas les citoyens, en particulier les plus pauvres, et qui ne décourage pas l’investissement ».
Lire aussi : Assemblée nationale : la Cour rend une décision sur le recours contre l’élection des membres du bureau
Le premier responsable des Démocrates et ses collegues savent qu’en tant que minorité parlementaire, il ne sera pas facile de faire adopter leurs propositions de lois. Mas ils espèrent que les élus de la mouvance « se montreront sensibles au sort des populations les plus faibles, ainsi qu’à la restauration de la démocratie, afin que les opinions puissent s’exprimer en toute
liberté, pour le bien de la nation ». A la question de savoir si les députés du parti d’opposition soutiendront certaines réformes du gouvernement à l’hémicycle, Éric Houndété répondu : « Nous sommes députés pour la nation, pas pour le président Talon ». Il a ajouté : « Nous suivrons toute initiative législative, action ou réforme que nous percevrons comme bénéfique pour la majorité des Béninois. Mais nous ne
travaillons pas pour Talon ».
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè : l’ancienne députée Sèdami Mèdegan Fagla réagit à (…) 14 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.