Actualité
Assemblée nationale : le bureau de l'institution est monocolore selon Azannaï, voici la raison qu'il évoque

Candide Azannaï a analysé, ce samedi 18 février 2023, l’actualité politique liée à l’installation de la 9è législature de l’Assemblée nationale. C’était au cours d’une sortie à Grand-Popo, dans le département du Mono. Le président de Restaurer l’Espoir a laissé entendre que le bureau du parlement est constitué des élus du même bord politique.
L’ancien député a d’abord expliqué, à ses militants, que le parti Les Démocrates n’a aucun poids à l’hémicycle et que la constitution du bureau de l’institution le démontre. "Les Démocrates n’ont aucune efficacité législative. Ils ne peuvent rien faire. S’ils pouvaient quelque chose, c’est dans le bureau de l’Assemblée mise en place qu’on devait le savoir. Ce Bureau est composé comment ? Il n’y a que les représentants de UPR et de BR", a-t-il déclaré.
Lire aussi : Ajavon : Azannaï parle de la ’’présence Des Démocrates’’ au parlement et de son retour au pays
Candide Azannaï estime que le député Léon Basile Ahossi des Démocrates avait eu une proximité par le passé avec un parti de la mouvance. Il ne représente donc pas l’opposition dans le bureau de l’Assemblée nationale. "La présence du député Ahossi Basile pour les naïfs peut signifier qu’il y a un élément étranger, une autre couleur dans le bureau. Ça, c’est pour les naïfs. Vous devez savoir que le député Ahossi avait pris part, aux côtés de l’Union Progressiste (NDLR devenue Union progressiste le Renouveau) en 2020, aux élections communales. Dans sa circonscription électorale (NDLR la 17è), il avait mis ses hommes sur la liste UP", soutient-il.
Lire aussi : Boni Yayi : l’ancien président à Addis-Abeba pour le sommet annuel de l’UA
En 2020, ce monsieur (NDLR Le député Basile Ahossi) avait eu des comportements alors qu’officiellement et ouvertement, il était de la résistance nationale. Et la résistance nationale avait interdit d’aller à ces élections de 2020. La présence d’Ahossi dans le bureau de l’Assemblée nationale est la présence d’un ancien sympathisant, d’un ancien compagnon UP, BR. Cela montre que le bureau n’est pas pluriel mais l’actuel bureau de l’Assemblée est bel et bien monocolore", a confié l’ancien ministre délégué auprès du président de la République chargé de la défense nationale.
Déjà, avant les législatives de janvier 2023, il a dénoncé la participation des Démocrates puisqu’il soutient qu’on ne doit pas aller aux élections avec l’actuel régime.
Politique
-
La machine à marquer, Ronaldo affole les compteurs, son entraîneur Maurizio Sarri jubile
27/01/2020 à 12:04C’est à croire que le mot déclin ne figure pas dans son quotidien en dépit de l’avancée de son âge (34 ans). En quatre rencontres jouées avec la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Législatives 2023 : voici le calendrier dévoilé par la CENA
La Commission électorales nationale autonome (CENA) vient de dévoiler comme attendu, le (…)
-
Bénin : ‘’le peuple veut tourner la page sombre de son histoire récente’’, selon Alassane Tigri
Le Vice-président du parti, Les Démocrates, Alassane Tigri s’est confié à Frissons Radio dans (…)
-
Sado : le député de la 23è reagit à son non positionnement par le Bloc Républicain
Nazaire Sado n’est pas sur la liste du Bloc Républicain pour les législatives du 08 janvier (…)
Dernières publications
-
Le Niger annonce son départ officiel de l’Organisation internationale de la francophonie
Le gouvernement nigérien a acté le retrait du pays de l’OIF. Par le (…)
-
Police républicaine : la liste des élèves-agents de police municipale à reverser affichée, la phase écrite de recrutement de 1785 agents programmée
A cet effet, il est affiché au siège des Directions départementales de (…)
-
Louis Philippe Houndégnon : voici pourquoi le procès de l’ancien Dgpn est à nouveau reporté à la Criet
Dans le cadre de son procès devant la Cour de répression des (…)