Inter
Décès du Pape François : la date de (…) 22 avril 2025Société
Bénin : elle se donne la mort pour (…) 22 avril 2025Culture
Jubilé d’argent : l’ONG Club Excellence 22 avril 2025Divers
Cotonou : un homme décède en pleins (…) 21 avril 2025Politique
A la faveur de l’installation des députés de la 9ème législature, ce dimanche 12 février, le parti de l’opposition "Les Démocrates" a, au cours de sa déclaration de parti d’opposition, fait une pile de doléances qui aux yeux de la mouvance, appelleraient à la révision de la constitution.
C’est le premier vice-président de parti Les Démocrates, le député Nourénou Atchadé qui a lu la déclaration de sa formation politique. Comme on pouvait s’y attendre, il a entre autres, réclamé la libération de certaines personnalités politiques dont l’ancienne ministre Réckyath Madougou ; le professeur Joël Aïvo et bien d’autres.
En plus, il a dénoncé la situation faite aux exilés politiques comme Sébastien Ajavon, Léhady Soglo etc., et souhaite que le parlement se donne la main afin d’œuvrer pour leur retour au bercail. Profitant de cette tribune, Nourénou Atchadé a vitriolé le régime en place sans occulter la situation qu’a connu l’ancien président Boni Yayi, qui a passé 52 jours en résidence surveillée à Cadjèhoun.
Lire aussi : Bénin : les démissions des ministres élus députés avant l’installation de la 9è législature contestées
C’est vrai que la plupart des béninois souhaitent la libération de tous ceux qui sont derrière les barreaux, du fait de leur implication ou non dans les élections antérieures, et au retour des exilés politiques. Si cela doit passer par l’Assemblée nationale tel que Les Démocrates le veulent, le député Nicaise Fagnon quant à lui pense que le processus va induire la révision de la constitution.
Pour l’actuel maire de la commune de Dassa-Zoumè, toutes les doléances égrenées au pupitre par le vice-président "Des Démocrates", Nourénou Atchadé vont induire la révision de la constitution. « Ce qu’il (les démocrates) dit ne vaut pas la peine », a rétorqué Nicaise Fagnon au micro de Radio Bénin, pour signifier que le procès fait au régime dans la déclaration lue par Nourénou Atchadé ne valait pas la peine. Par la même occasion il a laissé entendre que tout ce qu’ils (Les Démocrates) ont fait comme suggestions n’est ni plus ni moins "qu’une révision de la constitution". Si tant est que le parlement doit œuvrer pour.
Société
Ghana : une importante quantité de munitions à destination du Bénin saisie (…) 22 avril 2025Divers
Cotonou : un homme décède en pleins ébats sexuels dans une auberge 21 avril 2025Société
Dassa-Glazoué : corps abandonnés à la morgue de l’hôpital de zone, un (…) 21 avril 2025Société
Porga : « tant qu’à mourir, autant mourir debout, face à l’adversaire », le (…) 21 avril 2025Divers
« Je suis célibataire, et prête à intégrer un foyer polygame », la députée (…) 21 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.