Actualité
Anniversaire : Ganiou Soglo célèbre son père Nicéphore Soglo, figure historique du Bénin
Dans un post publié sur son compte Facebook, l’ancien ministre des Sports, Ganiou Soglo, a rendu hommage à son père, une figure mémorable de l’histoire du Bénin. Ce vendredi 29 novembre 2024 marque l’anniversaire de l’ancien président de la République, Nicéphore Soglo, une célébration qui n’est pas passée inaperçue, notamment pour son fils Ganiou, ancien ministre.
À travers sa publication, Ganiou Soglo, également ancien président du mythique club de football Requins FC de l’Atlantique, a invité ses abonnés à se joindre à lui pour souhaiter un joyeux anniversaire à son père. « Aujourd’hui, je te souhaite un anniversaire rempli de l’amour que tu m’as toujours donné. Mes amis, aidez-moi à souhaiter un joyeux anniversaire à mon totem. »
I« Chers tous, papa, en cette journée particulière, je mesure tout le chemin que tu m’as fait parcourir », a-t-il écrit.
Nicéphore Soglo, personnalité influente du Bénin
Nicéphore Soglo, l’heureux du jour, est une figure emblématique de la politique béninoise. Diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) en France, il a marqué l’histoire en devenant le premier président de l’ère du Renouveau Démocratique. Il a joué un rôle clé dans le redressement du Bénin au début des années 1990, alors que le pays était au bord de l’effondrement. Elu Président en 1991, il a initié des réformes majeures dans les domaines politiques, économiques et sociaux, mettant en place une économie de marché moderne.
Après son mandat présidentiel, il a poursuivi sa carrière politique en devenant maire de Cotonou en 2002, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2008. Même éloigné de la scène politique à 93 ans, Nicéphore Soglo demeure une personnalité respectée et influente.
En 2023, aux côtés de l’ancien président Boni Yayi, il a joué un rôle crucial dans l’apaisement des relations entre le Bénin et le Niger après l’avènement des militaires au pouvoir. Sa dernière apparition publique au Bénin remonte au 3 septembre 2024, lorsqu’il a exprimé sa joie de constater les progrès réalisés dans le pays, notamment à travers la visite des installations de la GDIZ dans la zone industrielle de Glo-Djigbé.
Actuellement en France pour un check-up médical, Nicéphore Soglo devrait célébrer son anniversaire entouré de proches et d’amis, qui ne manqueront pas de lui chanter un chaleureux « Happy Birthday ».
Société
-
Drame au Bénin : un bûcheron tué par un arbre à Abomey-Calavi hier
12/12/2024 à 22:54Un incident malheureux occasionnant le décès d’un bûcheron s’est produit hier, mercredi 11 décembre 2024, à Adjagbo dans la commune (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Emploi au Bénin : le CNHU lance un recrutement
CNHU-HKM | AVIS D’APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CHEF CELLULE DE CONTROLE DES (…)
-
CRIET : 02 prévenus poursuivis pour un détournement présumé de 79 millions FCFA
Le mardi 20 février 2024, deux responsables d’une coopérative d’épargne et de crédit ont comparu (…)
-
Coopération : le Dg de la douane béninoise, Alain Hinkati attendu au Nigeria
Le Directeur Général de la douane béninoise, Alain Hinkati doit se rendre prochainement au (…)