Actualités
Angela Kpéidja publie 02 nouveaux ouvrages contre les violences faites aux femmes
"À l’encre de nos silences" et "Philognon, une voix qui s’élève". Ce sont les titres des deux derniers ouvrages de la journaliste Angela Kpéidja. Le lancement officiel de ces œuvres a eu lieu ce jeudi 28 novembre 2024, à l’Institut français de Cotonou, en présence de nombreuses personnalités, dont la représentante de la marraine de l’événement Claudine Prudencio, celle de la ministre des Affaires sociales, le Conseiller technique à la culture Florent Couao-Zotti, le porte-parole du gouvernement Léandre Houngbédji, et bien d’autres.
Ces deux ouvrages abordent des thématiques distinctes, mais convergent dans leur objectif : contribuer à l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes.
"À l’encre de nos silences" explore la thématique du viol, mettant en lumière les souffrances psychologiques, physiques et économiques endurées par les victimes et survivantes d’agressions sexuelles. Quant à "Philognon, une voix qui s’élève", il s’attaque au harcèlement sexuel, une pratique qui, selon l’auteure, brise les rêves et ambitions des filles et des femmes dans la société béninoise.
Co-écrit avec Jacob Djossou, journaliste spécialisé en bande dessinée, "Philognon, une voix qui s’élève" relate les aventures de Philognon, un personnage fictif et stagiaire dans une direction du ministère du Cadre de vie au Bénin. À travers cette histoire, l’ouvrage lance un appel fort aux jeunes filles et femmes : résister aux pressions et dénoncer les abus.
Lire aussi : [16 jours d’activisme contre les VBG : l’INF plaide pour une synergie d’actions au Bénin))>https://www.linvestigateur.info/?16-jours-d-activisme-contre-les-VBG-l-INF-plaide-pour-une-synergie-d-actions-au&var_mode=calcul]
Avec ces deux œuvres (un roman et une bande dessinée), Angela Kpéïdja continue de s’affirmer comme la porte-voix des victimes de harcèlement sexuel et des survivantes de viol. Ce travail s’inscrit dans la continuité de son autobiographie, "Bris de silence", publiée en 2021, qui avait déjà suscité une prise de conscience collective sur ces questions.
« Pour moi, le changement de paradigme ne se fera pas sans les victimes et survivantes elles-mêmes (…) À l’encre de nos silences est mon cri de cœur pour une meilleure prise en charge des victimes. L’emprisonnement des auteurs de ces crimes, les dédommagements judiciaires interminables ou encore le mariage imposé avec les bourreaux ne permettent pas aux victimes de se reconstruire », a déclaré Angela Kpéidja, présidente de l’ONG « N’aie pas peur », lors de son intervention lors de la cérémonie de lancement.
Pour la marraine de l’évènement Claudine Prudencio, ancienne présidente de l’Institut National de la Femme, représentée à cette cérémonie, "les deux ouvrages de l’auteure s’inscrivent dans une sorte de continuité du combat contre les Violences Basées sur le Genre." Ces œuvres, à l’en croire, "constituent des miroirs dans lesquels, transparaissent des réalités que beaucoup préfèrent fuir." Elle a salué le courage et la créativité des auteurs, assurant que ces éléments seront essentiels pour la suite du combat.
Militante engagée pour la défense des droits des femmes au Bénin, Angela Kpéidja est une figure clé dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Ses dénonciations publiques ont conduit à des réformes institutionnelles et juridiques majeures pour renforcer la protection des femmes et filles au Bénin.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Fête de l’igname : la LNB offre un show inoubliable à Savalou
Les populations de Savalou célèbrent ce jeudi 15 août, la fête de l’igname. La Loterie Nationale (…)
-
Festival WeLoveEya : la chanteuse Queen Fumi fait une mise au point et donne le vrai montant du cachet reçu
Comme pour contredire ses propres dires, la chanteuse béninoise Queen Fumi a, lors de son (…)
-
Choisis ton favori de la Coupe d’Afrique des Nations et ne manque pas l’occasion de gagner des prix séduisants !
Le bookmaker fiable 1xBet, partenaire officiel de la Coupe d’Afrique des Nations, a lancé un (…)