Inter
Décès du Pape François : la date de (…) 22 avril 2025Société
Bénin : elle se donne la mort pour (…) 22 avril 2025Culture
Jubilé d’argent : l’ONG Club Excellence 22 avril 2025Divers
Cotonou : un homme décède en pleins (…) 21 avril 2025Politique
Dans sa posture d’opposant au régime en place, le Professeur Joël Aïvo s’est résolument engagé pour le combat de 2021. A quelques mois de l’échéance électorale, il donne l’impression d’incarner une alternance crédible.
Le Professeur Joël Aïvo est vraiment décidé. Son discours dans tout le pays, sinon dans les hameaux parcourus dénote enfin qu’il s’est mis dans la peau d’un farouche opposant au régime en place. Après le débat souhaité avec le président Patrice Talon, il s’attaque désormais à ses réformes.
A en croire le constitutionnaliste, toute réforme doit faire avancer et procurer satisfaction. « Mais quelle est la réforme qui n’amène que l’injustice ? », s’interroge-t-il
En gros, il a parcouru lumière à l’appui, la corbeille aux réformes du régime Nouveau Départ et contre toute attente, conclut qu’aucune de ces réformes, n’a abouti.
Lire aussi : Passagon : un conducteur perd son volant et se retrouve dans la cour d’une école |
Tout comme la réforme du système partisan, les réformes du code électoral, de la révision de la constitution, du secteur judiciaire, dans le numérique ect., le constitutionnaliste dira que rien n’a marché. Selon Joël Aïvo, les réformes sous Talon n’ont pas donné les résultats que le pays attend mais peut-être des résultats que leurs initiateurs attendent.
Pour Joël Aïvo, « tous ceux qui ont conçu la réforme du système partisan, tous ceux qui, intellectuels comme politiques qui ont pensé la réforme du code électoral, tous ceux qui ont initié la révision de la constitution, ils doivent des excuses publiques aux Béninois ».
Car, « les réformes qu’ils ont faites, ces réformes n’ont conduit qu’à des situations dramatiques ». Curieusement et peut-être sûr de ce qu’il dit, le Professeur estimera qu’il n’exagère en rien.
Société
Ghana : une importante quantité de munitions à destination du Bénin saisie (…) 22 avril 2025Divers
Cotonou : un homme décède en pleins ébats sexuels dans une auberge 21 avril 2025Société
Dassa-Glazoué : corps abandonnés à la morgue de l’hôpital de zone, un (…) 21 avril 2025Société
Porga : « tant qu’à mourir, autant mourir debout, face à l’adversaire », le (…) 21 avril 2025Divers
« Je suis célibataire, et prête à intégrer un foyer polygame », la députée (…) 21 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.