Culture
Église du Christianisme Céleste : (…) 26 avril 2025Société
Département des Collines : trois (…) 26 avril 2025Culture
Port de tenue traditionnelle dans (…) 26 avril 2025Culture
Loi sur la Chefferie traditionnelle (…) 26 avril 2025Société
Première victoire de la défense de l’ex-Directeur Général de l’Office béninoise des sports scolaires et universitaire (Obssu), Donald Acakpo, à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Le lundi 7 avril 2025, la Cour s’est montrée favorable à une demande de la défense de l’ex-DG OBSSU, poursuivi dans deux dossiers, dont celui de détournement présumé de 2,6 milliards FCFA à l’OBSSU et d’escroquerie portant sur 219 millions.
En effet, lors des précédentes audiences, les avocats avaient demandé à la Cour de joindre les deux dossiers en un. Raison évoquée : la similitude qui existe entre les deux accusations, pour lesquelles le prévenu est poursuivi. Selon la défense, il existe une ramification entre l’affaire d’escroquerie présumée et le dossier OBSSU.
Dans sa décision en date du 7 avril 2025, le juge correctionnel a indiqué qu’effectivement, il y a une connexité entre les deux affaires, rejoignant ainsi le ministère public, qui avait aussi demandé que les deux dossiers soient joints, rapporte Banouto.
Selon les informations, dans l’affaire d’escroquerie présumée, la somme de 219 millions FCFA qui aurait été soutirée à un particulier, devrait être investie dans l’achat de fibres de coton. Il en est de même pour l’affaire de détournement présumé à l’OBSSU, où une partie de la somme de 2,6 milliards FCFA, sortie « frauduleusement » des caisses de l’office, devrait également servir à un investissement dans un projet d’intermédiation, dans la commercialisation de fibres de coton proposé par Roland Zossou, ami de l’ex-DG OBSSU.
Dans l’affaire OBSSU comme dans le dossier d’escroquerie, Donald Alexis Acakpo a plaidé non coupable, lors des audiences passées. De même que l’agent comptable de l’OBSSU, également poursuivi pour l’affaire de détournement de fonds au sein de l’office.
Rappelons que courant janvier 2024, la chambre de jugement de la CRIET avait rendu une décision dans laquelle elle s’est déclarée incompétente à connaître du dossier, en le renvoyant devant la chambre d’instruction.
Par ailleurs, seul Roland Zossou a plaidé coupable pour les faits d’escroquerie de 219 millions FCFA.
Avec la nouvelle décision de la chambre de jugement, les deux dossiers seront joints puis examinés en instruction. Une fois l’instruction terminée, les dossiers reviendront devant la chambre de jugement, s’il y a matière à poursuite.
Société
Bénin : un crocodile aperçu dans le Lac Ahémé à Bopa, panique au sein des (…) 24 avril 2025Culture
Église du Christianisme Céleste : Talon installe les 15 membres du conseil (…) 26 avril 2025Société
Bénin : la Sainte cloche de l’église Catholique Saint Pierre de Kalalé (…) 26 avril 2025Société
Astrologie : une chance financière hors norme pour 03 signes du zodiaque à (…) 26 avril 2025Société
Bénin : voici la réaction du Chef de l’Etat après l’attaque terroriste du 17 (…) 24 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.