Actualités

Affaire coup d’État : le parti Les Démocrates affiche sa position

L’investigateur 3/10/2024 à 20:23

Le parti Les Démocrates s’est exprimé ce jeudi 03 octobre lors d’une conférence de presse au sujet de la tentative de coup d’État impliquant l’ancien ministre des sports, Oswald Homeky, et l’homme d’affaires Olivier Boko.

La formation politique d’opposition, dont le silence sur cette affaire suscitait des spéculations, a indiqué qu’« au regard de cette situation encore entourée de mystère », elle « réaffirme son attachement inébranlable aux valeurs de l’État de droit, de démocratie et de respect des droits humains, consacrées par l’historique Conférence nationale de février 1990. » Conformément à ces principes, le parti se dit attaché à la dévolution du pouvoir politique par l’organisation d’élections inclusives, transparentes et crédibles.

Dans sa déclaration, le parti Les Démocrates dénonce le « flou artistique et la confusion » entourant la gestion de ce dossier. Il réitère également son appel à un dialogue politique inclusif avant la tenue des élections générales de 2026. Pour le parti de Boni Yayi, « cette énième affaire, dénoncée par le gouvernement et ses soutiens, révèle la crise politique profonde dans laquelle se trouve notre pays depuis l’avènement » du régime de la rupture.

Les Démocrates ont également profité de l’occasion pour inviter le gouvernement de Patrice Talon à renouer avec les valeurs démocratiques, à recourir à un dialogue politique national inclusif pour traiter des questions des détenus et exilés politiques, et à entreprendre un réexamen courageux du code électoral dans un esprit de consensus.

Le parti estime que l’adoption d’un code électoral inclusif et transparent est essentielle pour garantir une paix durable et lever les incertitudes qui pèsent aujourd’hui sur la stabilité des institutions du pays.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook