Bénin

Abomey-Calavi : Léopold Zinsou invite les populations à vérifier leur nom sur les listes affichées

L’investigateur 26/09/2022 à 12:24

Négocier brillamment le virage de 2023, préoccupe à plus d’un titre Léopold Zinsou, leader politique UP-Le Renouveau de la 6ème Circonscription Électorale. Conscient de ce que, pour gagner une élection, il faut avoir le contrôle de la liste électorale, c’est à dire veiller à ce que des électeurs acquis à sa cause s’inscrivent massivement sur la liste électorale, le baobab de Godomey en a fait son cheval de bataille.

Il s’est lancé ces derniers jours dans une campagne de sensibilisation à haute intensité de main d’œuvre à travers les Communes d’Abomey-Calavi, Zè et Sô-Ava. Disons d’emblée qu’au delà de la 6ème Circonscription Électorale, c’est un appel citoyen que cet acteur politique a lancé à toute la classe politique nationale. Après avoir exhorté les populations à une large consultation des listes électorales affichées dans leurs localités respectives, lesquelles listes ont la possibilité à ceux qui sont enregistrés ou pas d’exprimer leur suffrage le 8 janvier prochain ou de faire d’éventuelles réclamations en cas de dysfonctionnements ou d’omissions constatés. Pour le pionnier de l’objectif 8 sur 8 le 8, il est question d’un devoir citoyen et républicain auquel doit s’acquitter tout citoyen. Pour lui, << Tout commence par la liste électorale>>. Cela sous-entend que toute victoire est tributaire de la maîtrise de la liste électorale. C’est pourquoi, dans son message d’exhortation, Léopold Zinsou a insisté sur les contraintes liées à cet acte : " Ne pas le faire, c’est de renoncer délibérément à son droit de vote et de surcroît, se mettre à l’écart du processus électoral", lit-on dans son message que nous vous publions en intégralité.

LE déclic

*MESSAGE DE LEOPOLD ZINSOU A L’ENDROIT DE LA POPULATION BENINOISE EN GENERAL ET EN PARTICULIER CELLE DE LA 6EME CE AU SUJET DE LA CONSULTATION DE LA LISTE ELECTORALE INFORMATISEE PROVISOIRE*

Le 8 janvier 2023, le peuple Béninois est attendu aux urnes pour élire les députés de la 9ème Législature. A quelques mois de ce grand rendez-vous de notre Démocratie, les différentes structures impliquées dans l’organisation du scrutin s’affairent pour son bon déroulement. Au nombre de celles-ci, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) chargée d’établir la Liste Electorale Informatisée (LEI).

Dans sa démarche de mettre à la disposition une LEI fiable et consensuelle, l’Anip a procédé le 8 septembre 2022 à l’affichage de la Liste Electorale Informatisée provisoire dans les différents centres de vote pour Consultation. Ceci pour une durée de 15 jours. Un délai qui vient d’être prorogé de 15 autres jours. Occasion pour les retardataires de se rattraper.

Je voudrais ici inviter les citoyens Béninois en général et en particulier ceux de la 6ème Circonscription Electorale (Abomey-Calavi, So-Ava et Zè) qui trainent encore les pas à aller vérifier la présence de leur nom sur la Liste Electorale Informatisée provisoire affichée et faire les éventuelles réclamations. Ne pas le faire, c’est de renoncer à son droit de vote et de surcroit se mettre à l’écart du Processus Electoral. Conséquence, laisser d’autres compatriotes élire les dirigeants à sa place et donc décider à sa place.

Cette option que je trouve presque suicidaire, je ne la recommande à personne. Le Bénin est notre patrie commune et nul ne doit se mettre hors de l’arène des efforts pour sa construction.

*Merci pour la compréhension, et que vive la Démocratie Béninoise*

*Fait à Abomey-Calavi, le 23 septembre 2022*

*Léopold Zinsou*

*Leader politique de la 6ème Circonscription Electorale*

*Membre du parti Union Progressiste Le Renouveau*




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer