Actualités

A Talon, la Fcbe demande une seconde lecture avant toute promulgation du code électoral

L’investigateur 8/03/2024 à 21:32

Le bureau politique du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe), était devant la presse cet après-midi pour opiner sur la relecture du code électoral. C’est à son siège à Cotonou où les dirigeants ont exprimé leur amertume après le vote des députés. Le parti invite à une seconde relecture avant toute promulgation du code électoral de la part du Président de la République.

« Dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 mars 2024, par 79 voix pour, 28 contre et 01 abstention, les députés ont adopté un nouveau code électoral devant régir les élections générales de 2026. », peut-on lire dans la déclaration de presse.

Pour le parti, « Les premières informations recueillies après ce vote ne sont pas de nature à garantir des élections libres, inclusives et transparentes, ni à préserver la paix et la cohésion nationale. »

Lire aussi : Code électoral  : « un juriste conteste l’exigence des 20% du suffrage par circonscription électorale pour les législatives)>https://www.linvestigateur.info/?Code-electoral-un-juriste-conteste-l-exigence-des-20-du-suffrage-par&var_mode=calcul]

« En effet, au lendemain des élections législatives de janvier 2023 et tirant leçon de ce qui se passe depuis 2019 dans le cadre de l’organisation des élections, le Parti FCBE avait très tôt tiré la sonnette d’alarme en invitant les institutions impliquées dans l’organisation des élections à prendre des dispositions pour des élections inclusives, crédibles, transparente et pacifiques en 2026. Ceci devait passer par la correction …. Pour y arriver, le Parti FCBE à l’instar de plusieurs autres formations politiques et des organisations de la société civile, a fait des propositions de corrections à qui de droit qui n’ont pas été prises en compte. », se désole le parti de Paul Hounkpè.

Pour la Fcbe, « Au lendemain du vote de ce code électoral, en dehors des deux partis du pouvoir qui s’en sont réjouis », les autres formations ne seraient pas contentes. Et donc pour cela, « le Parti FCBE invite le Président de la République à demander avant toute promulgation, une seconde lecture dudit code. »




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook