Actualité

A Talon, Djènontin rappelle des exigences (06) dans une lettre ouverte pour une tenue d'élections apaisées en 2026

L’investigateur 22/02/2024 à 16:44

En exil loin de ses bases natales, l’ancien ministre de la justice Valentin Djènontin se montre toujours préoccupé par l’actualité dans son pays. Ce jeudi 22 février en effet, au détour d’une lettre ouverte, adressée au Président de la République Patrice Talon, il a énuméré 06 préoccupations auxquelles il faudra trouver de solution avant les élections de 2026.

La solution aux six (06) préoccupations, selon l’ancien ministre Valentin Djènontin, est gage de paix pour le Bénin qui s’apprête pour la première fois, depuis son indépendance, à organiser plusieurs scrutins à la fois. Entre autres préoccupations abordées dans sa lettre ouverte au Chef de l’Etat, l’ancien ministre de Boni Yayi exige la libération de tous les détenus politiques ; le retour sécurisé des exilés politiques ; la levée de toutes les restrictions contenues dans divers codes et lois par abrogation ; la relecture concertée de la charte des partis politiques ; la suspension de la constitution révisée et restauration de la constitution de 1990 conformément aux arrêts de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, ainsi que le code électoral de 2013.

Lire aussi : Assemblée nationale  : « voici pourquoi il y a eu tension entre députés à l’ouverture de la session)>https://www.linvestigateur.info/?Assemblee-nationale-voici-pourquoi-il-y-a-eu-tension-entre-deputes-a-l&var_mode=calcul#google_vignette]

Selon sa publication, « l’urgence du Bénin avant tout scrutin paisible, sécurisé demeure la convocation d’une assise nationale pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit », en outre.
Sur la modification du code électoral et de la révision de la constitution en cours à l’Assemblée nationale, l’ancien député estime que la proposition du président du groupe parlementaire UP-LE Renouveau, le député Aké Natondé est susceptible de créer de « tension et d’exclusion », une fois le texte adopté.
Pour lui, la préservation de la paix induit que le Chef de l’Etat Patrice Talon, les anciens présidents de la République, les présidents des institutions, le haut commandement militaire, tous les corps constitués, les sages, les intellectuels etc-, se donnent la main pour définitivement conjurer les démons de la division.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook