Afrique
09 ans après les massacres en Côte d’Ivoire, Crisis Group entrevoit une nouvelle tension

Les deux protagonistes (Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo) qui étaient à l’origine des massacres de 2010 en Côte d’Ivoire sont encore de retour au premier plan sur la scène ivoirienne. Ce qui peut faire craindre de nouvelles violences, selon Crisis Group.
Pour Crisis Group, les tensions ne sont pas prêtes de connaître une fin en Côte d’Ivoire si éventuellement Laurent Gbagbo revenait au pays et qu’Alassane Ouattara maintenait sa candidature aux fins de briguer un 3ème mandat. En effet, dans un document intitulé les « huit priorités de l’Union Africaine en 2020 » publié le 7 Février 2020 en marge du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, Crisis Group s’est penché sur la présidentielle en Côte d’Ivoire, à en croire Yeclo. Pour cette organisation, si le duo Konan Bédié-Gbagbo parvenait à sceller leur alliance dans la perspective de la prochaine présidentielle, le parti d’Alassane Ouattara aurait du grain à moudre. C’est-à-dire que les résultats des élections seraient serrés.
Or, la situation devient plus complexe avec le retour annoncé de Laurent GBAGBO après son acquittement par la Cour Pénale Internationale (CPI) des crimes contre l’humanité dont il est accusé. Ce qui pourrait évidemment raviver les conflits. Car, on se rappelle que c’est « son refus d’admettre sa défaite face à Alassane Ouattara aux élections de 2010 avait déclenché des violences qui ont coûté la vie de plus de 3000 personnes ». En conclusion, « Le retour possible de Laurent Gbagbo associé à l’éventuelle décision d’Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat pourrait faire craindre la reprise des massacres de 2010, en particulier si les partisans de Laurent Gbagbo descendent dans la rue et déclenchent des affrontements avec les forces de sécurité ou les défenseurs d’Alassane Ouattara », estime Yeclo.
Inter
-
Sénégal : une bonne nouvelle en vue pour l’opposant Ousmane Sonko !
28/09/2023 à 16:39Condamné à deux ans de prison le 1er juin, la libération imminente de l’opposant Ousmane Sonko a été annoncée par un de ses proches, Habib Sy, (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Police-concours : 68 élèves-agents, retenus sur une liste supplémentaire attendus à Bembèrèkè mercredi
Dans un communiqué radio en date du 05 juin 2020, signé du ministre de l’intérieur et de la (...)
-
Au Sénégal, trois agents de santé arrêtés après la mort d’une mère et de son bébé
Mercredi 31 août, au Sénégal, trois professionnels de santé ont été placés en garde à vue, (...)
-
Mgr Kpodzro : réaction de l’archevêque de Lomé à sa vraie-fausse mort depuis son exil suédois
Une rumeur selon laquelle Monseigneur Kpodzro est mort a fait le tour des réseaux sociaux. (...)