Actualité

05 critères ont favorisé le sacre de Wadagni, 1er du top 5 des meilleurs ministres africains des finances

L’investigateur 17/12/2024 à 20:29

Romuald Wadagni est le meilleur ministre africain des Finances, selon Financial Afrik. Le magazine africain des affaires a dévoilé le top 5 du classement dans sa parution n°116 du 15 décembre 2024.

Nommé ministre des finances, le 7 avril 2016, après 17 ans au service des firmes françaises (Paris et Lyon), américaines (Boston et New York), et africaines (Kinshasa et Lubumbashi), du cabinet de conseil Deloitte, Romuald Wadagni écrit sa propre histoire et celle du Bénin. En effet, le ministre d’Etat béninois de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération, réalise des prouesses à la tête de son département ministériel.

Le Ministre d’État Romuald Wadagni vient d’être désigné meilleur ministre africain des Finances, par Financial Afrik. A la lueur de critères bien définis, il a passé le filtre du magazine africain des affaires, qui a révélé le top 5 du classement dans sa parution 15 décembre 2024. Au Bénin de recevoir dans ledit classement, la palme du travail bien fait grâce de l’ex-employé du Cabinet Deloitte.

La Notation, l’Endettement, l’Inflation, la Croissance et le Leadership sont les critères de choix qui ont valu au ministre d’Etat béninois, son rang de Premier devant ses homologues marocain, ivoirien, angolais et camerounais.

En effet, lors du choix du meilleur ministre africain des Finances, le magazine a pris en compte cinq critères. D’abord, la Notation : le Bénin cité en exemple pour ses réformes économiques, est coté dans ce domaine. En avril 2024, le pays est passé de BB+ à BB-, avec perspective positive et égale un géant de l’Afrique de l’Ouest : la Côte d’Ivoire.

L’endettement, second critère, classe le Bénin dans le lot des pays qui détiennent une politique de dette bien structurée avec des financements intelligents sur les marchés. Pour s’en convaincre, le niveau d’endettement du pays est estimé à 54, 5% du Produit Intérieur Brut (PIB) et devra chuter à 50% d’ici 2026.

Le troisième critère est relatif à l’inflation. Selon les données disponibles, le taux d’inflation du Bénin est estimé à 1% et stable grâce à une gestion macroéconomique rigoureuse. Dans ce registre (l’Inflation), l’un des critères phares du Magazine, le ministre béninois, a une fois encore damé le pion à ses challengers.
Et cerise sur le gâteau de l’argentier béninois, dans ce classement, c’est que la croissance au Bénin devra, grâce aux réformes, se stabiliser à 6,2% entre 2024 et 2026. Une performance incroyable !
Enfin, le ministre d’Etat, Romuald Wadagni est perçu comme un visionnaire tout aussi efficace. L’émission de l’Eurobond inaugural de 750 millions en dollars à échéance 14 ans, réussie en février 2024, témoigne de son management et de l’esprit d’innovation des équipes du ministère béninois des finances.

Derrière le Bénin, et grâce au travail du Ministre Wadagni, ex-jeune associé du cabinet Deloitte en 2012 à 36 ans, se classent respectivement le Maroc avec sa ministre des Finances, Nadia Alaoui ; la Côte d’Ivoire, l’Angola et le Cameroun.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer








Dernières publications





Facebook