Actualités

Bénin : 07 "recruteurs canadiens" risquent une lourde peine à la CRIET

Deo Gratias HOUNKPATIN 6/05/2024 à 07:39

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), a ouvert le procès de sept présumés cybercriminels, le mardi 30 avril 2024. Ces individus sont accusés d’avoir orchestré diverses escroqueries en se faisant passer pour des "héritiers à bon cœur" ou des "recruteurs canadiens" afin d’arnaquer des citoyens crédules.

Selon les éléments présentés lors de l’audience correctionnelle, les prévenus sont soupçonnés d’avoir mené des activités cybercriminelles en ligne. Les données extraites de leurs téléphones auraient confirmé les accusations portées à leur encontre par le parquet spécial. Les accusés proposent entre autres, à leurs victimes, de l’aide pour l’obtention de visas, de titres de séjour au Canada, ou encore de dons contre le paiement d’un montant donné.

Parmi les stratagèmes utilisés, certains des accusés auraient proposé des services sexuels avec des tarifs bien définis comme une heure pour 100 euros, 2 heures pour 150 euros, 3 heures pour 200 euros, ect. Les présumés cybercriminels ont été appréhendés lors d’une cérémonie de sortie d’enfant, dont l’hôte serait également impliqué dans ces activités criminelles et demeure introuvable depuis l’intervention des forces de l’ordre.

Lors des plaidoiries, quatre des prévenus ont plaidé coupable tandis que les trois autres ont nié les faits qui leur sont reprochés. Le ministère public a requis une peine de cinq ans de prison, dont quatre ans ferme, à l’encontre de chacun des accusés pour "escroquerie via internet". En revanche, la défense, représentée par l’avocat Yaya Pognon, a plaidé en faveur de la clémence de la Cour. Il a mis en avant, l’âge relativement jeune des prévenus et leur besoin d’une seconde chance.

Le sort des sept présumés cybercriminels sera scellé lors d’une audience prévue pour le 11 juin 2024, rapporte Banouto.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook