Actualités

Au Bénin, "le pouvoir politique, au fil des régimes a abusé de la douceur de l’Eglise", selon le Prêtre Aguénounon

Deo Gratias HOUNKPATIN 23/04/2024 à 08:44

Le dimanche 21 avril 2024, le Père Eric Aguénounon, Directeur de l’Institut de Justice et de Paix (IAJP), philosophe politique, écrivain-essayiste et analyste politique, a participé à une émission sur la chaîne de télévision privée E-Télé, abordant le thème "Église catholique : Force tampon ou Force politique".

Au cours de l’émission, le Père Aguénounon a abordé les accusations portées contre l’Église catholique au Bénin, notamment celle de s’éloigner du pouvoir en place. Il a souligné que "l‘Eglise au Bénin a pour tradition la tolérance, la prudence, l’équilibre et le respect de l’autorité." De plus, il a précisé que chaque conférence épiscopale a sa propre tradition. Le philosophe politique a critiqué l’abus par le pouvoir politique, du respect de l’autorité par l’Église. "Mais j’ai l’impression que le pouvoir politique, au fil des régimes a abusé de la douceur de l’Eglise au Bénin, de sa prudence et du respect de l’autorité qui caractérise l’Eglise", a-t-il dit selon le compte-rendu de Le Patriote.

Eric Aguénounon a noté que les membres de l’Église engagés en politique ne reflètent pas nécessairement les valeurs évangéliques et affichent un manque de cohérence entre leur engagement politique et leur identité religieuse. "L’Eglise prêche mais ce sont les cadres qui sont ambivalents" et "qui sont plutôt embarqués dans un autre système".
A en croire ses propos, dans ce système, "l’Évangile est absent". Et. c’est "un système où la charité évangélique et la vérité évangélique sont absentes". "Donc ils sont vraiment intégrés à un système et ce système les empêche de s’imposer", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Directeur de l’Institut de Justice et de Paix a confié qu’au "fil du temps, l’Église s’est davantage structurée. L’Eglise n’est pas absente. L’Eglise est bel et bien présente. L’Eglise est au cœur de la pastorale, de la vie sociale comme l’institution qui indique la voie à suivre, la voie de la justice, la voie de la paix". Pour le Père, "il revient aux acteurs d’écouter l’Eglise et de suivre le chemin". Il a ajouté que "l’Eglise ne prend pas de décisions et notre Église n’a pas pour tradition un prophétisme radical".

En tant que prêtre engagé, écrivain, militant des droits de l’homme et analyste politique, le Père Eric Aguénounon apporte un regard critique et réfléchi sur l’interaction complexe entre l’Église et le pouvoir politique au Bénin. Il met en lumière les défis et les opportunités pour une collaboration constructive entre les deux institutions.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook