Actualité
Sénégal : les anciens ministres interdits de voyager avec leurs passeports diplomatiques
Les anciens ministres de l’ex président Macky Sall ne sont plus autorisés à voyager avec leur passeport diplomatique. Victime de cette nouvelle mesure, le parlementaire sénégalais, la députée Adji Mbergane Kanouté l’a révélé sur sa page facebook.
Dans un post sur Facebook, le parlementaire Adji Mbergane Kanouté invite les autorités incarnées par Bassirou Diomaye Bassirou Diakhar Faye et Ousmane Sonko à "rester calmes et matures" et à se "mettre à l’œuvre".
"Mon coup de gueule de ce jour : Un ministre qui vient de procéder à la passation de service avec celui entrant ne peut pas voyager avec son passeport diplomatique. Telles sont les nouvelles consignes reçues des nouvelles autorités De notre cher Sénégal.
La raison invoquée est simplement que le passeport diplomatique est lié à la fonction.
Quelle manque d’élégance !!!", a-t-elle écrit.
J’en ai été "victime mais heureusement que je suis une parlementaire en fonction, élue au suffrage universel direct comme son Excellence le Président Diomaye Faye".
Puis elle ajoute : "Après vérification, mon passeport diplomatique m’a été remis. Les nouvelles autorités doivent savoir raison garder, rester sereines et classe, avoir de la retenue et de l’élégance dans les actes".
Lire aussi : [Diplomatie : Paris disposé à accueillir Bassirou Diomaye et son Premier ministre Ousmane Sonko)>https://www.linvestigateur.info/?Diplomatie-Paris-dispose-a-accueillir-Bassirou-Diomaye-et-son-Premier-ministre&var_mode=calcul]
Selon sa publication, "le passeport diplomatique est juste un privilège pour faciliter les déplacements et non un luxe. Sa confiscation ou suspension ne saurait empêcher à un ancien ministre ou député de pouvoir voyager tranquillement avec un passeport ordinaire".
Adji Bergane Kanouté a invité les nouvelles autorités à rester "calmes et matures,mettez-vous à l’œuvre, c’est ce que les Sénégalaises et Sénégalais attendent de vous".
Très remontée sans doute contre la mesure, la député membre du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, a souligné que les anciens ministres sont des citoyens sénégalais. Selon ses propos, ils "n’ont pas commencé à voyager avec le régime du Président Macky Sall".
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Soro : « En Afrique, si le destin appartenait à un autre Africain, on serait tous au cimetière ».
Dans son discours datant du 9 mars 2019 aux populations de la région de Bagoué, Guillaume Soro (…)
-
Retour de Guillaume Soro à Abidjan : Le pouvoir pose ses conditions
Guillaume Soro vit en exil quelque part en Europe depuis environ deux années. L’ancien chef (…)
-
Décès de 428 fidèles dans ‘’affaire jeûne’’ pour voir Jésus : voici le rapport des enquêteurs kenyans
Les sénateurs kenyans ont publié un rapport sur le drame de la forêt de Shakahola, ayant causé (…)