Société
« Poppo Live, Qnet, Cameoshell, (…) 31 décembre 2025
Inter
Togo : Faure Gnassingbé accorde la (…) 31 décembre 2025
Politique
Dieudonné Tévoédjrè, l’officier qui (…) 29 décembre 2025
Société
Afrique : Classement des puissances (…) 27 décembre 2025
Société
Au Niger, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et président de la transition, le général de brigade Abdourahamane Tiani, a signé, ce jeudi 10 octobre, un décret portant déchéance de la nationalité de neuf personnalités proches de l’ancien président Mohamed Bazoum.
Selon un communiqué du secrétariat général du gouvernement, ces personnalités sont accusées de mener des activités susceptibles de compromettre la paix et la sécurité publiques. Elles sont notamment soupçonnées d’intelligence avec une puissance étrangère, visant à inciter cette dernière à engager des hostilités contre l’État nigérien, soit en fournissant des moyens, en facilitant l’infiltration de forces étrangères sur le territoire, ou encore en s’efforçant de miner la loyauté des forces armées. Elles sont également accusées de complot contre l’autorité de l’État, de trahison, ainsi que de participation à des entreprises visant à démoraliser l’armée ou la nation dans l’objectif de nuire à la défense nationale. En outre, elles auraient diffusé des informations ou des propos pouvant perturber l’ordre public.
Lire aussi : [Paul Biya : les discussions médiatiques sur son état de santé désormais interdites au Cameroun))>https://www.linvestigateur.info/?Paul-Biya-les-discussions-mediatiques-sur-son-etat-de-sante-desormais&var_mode=calcul]
Les neuf personnalités concernées par cette mesure sont : Rhissa Ag Boulla, Pagoui Hamidine Abdou, Amadou N’Gade Hamid, Abdoul Kader Mohamed, Abou Mahamadou Tarka, Daouda Djibo Takoubakoye, Karingama Wali Ibrahim, Harouna Gazobi Souleymane et Moussa Moumouni. Ces individus perdent provisoirement leur nationalité nigérienne. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une ordonnance instituée par le général Abdourahamane Tiani, qui prévoit un fichier des personnes, groupes ou entités impliqués dans des actes de terrorisme ou d’autres infractions portant atteinte aux intérêts stratégiques et/ou fondamentaux du Niger, ou menaçant gravement la tranquillité et la sécurité publiques. Le texte fixe également les modalités d’inscription, de retrait, et les conséquences liées à ces décisions.
Divers
Horoscope du 1er janvier 2026 : Les astres ouvrent l’année sous le signe du (…) 31 décembre 2025
Inter
Gabon : le gouvernement annonce la suspension de l’équipe nationale et la (…) 1er janvier 2026
Inter
Togo : Faure Gnassingbé accorde la grâce présidentielle à 1511 détenus 31 décembre 2025
Société
« Poppo Live, Qnet, Cameoshell, Petronpay et CEA » : le CNIN met en garde (…) 31 décembre 2025
Politique
Bénin : le message du Président Patrice Talon aux exilés et personnalités (…) 24 décembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.