Politique
Les Démocrates : de nouveaux départs (…) 21 février 2026
Politique
Bénin : il vote 42 fois après avoir (…) 21 février 2026
Politique
Bénin : les maires non réélus autorisés 19 février 2026
Politique
Commune de Pobè : vives tensions (…) 19 février 2026
Société
Organisée pour la première fois en Afrique, le Salon Afrique Unie s’est ouvert, jeudi 09 novembre 2023, et a pris fin deux jours après, au palais des congrès et sur l’esplanade de l’Amazone. C’était en présence du premier adjoint au maire de Cotonou, Romain Randyx Ahouandjinou, des invités et des membres du comité d’organisation venus de divers horizons.
6è édition sur le continent africain après 05 éditions en France, le Salon Afrique Unie s’accorde avec les différentes réalisations en cours au Bénin. Le pays à l’honneur, a été la vitrine des solutions, innovations et réussites du continent africain.
Cet événement a été pour le comité d’organisation, une manière de promouvoir, d’accompagner les actions du Chef de l’Etat et son gouvernement sur les plans économique et touristique. Ceci à travers, la mise en lumière de son riche patrimoine matériel et immatériel, un climat des affaires plus rassurant offrant des garanties en matière d’investissement. « Notre vocation en tant qu’afro-descendants et africains est d’accompagner ce processus pour l’unité et le développement de l’Afrique, d’où le Salon Afrique Unie », a déclaré, Urmine Gounongbé, membre influent du comité d’organisation, dans son mot d’ouverture du Sau.
Dans une approche de faire du Bénin, « une Nation moteur en Afrique », la chargée de mission du président de la République à l’industrie et directrice des opérations à l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx), Noëlle Sadeler positionne le Bénin comme un « cadre incitatif » pour des investissements. « Le Salon Afrique Unie (S.A.U.) est un témoignage de la richesse et de la diversité qui caractérisent notre continent, l’Afrique », a-t-elle indiqué. Le Bénin est un « pays de paix où votre sécurité et celle de votre investissement sont garanties », a-t-elle ajouté.
Pour le premier adjoint au maire, Romain Randyx Ahouandjinou, le Salon Afrique Unie est un témoignage de la richesse et de la diversité qui caractérisent notre continent, l’Afrique.
Sur l’esplanade de l’Amazone des dizaines d’entreprises ont profité du Salon pour des expositions liées à l’agroalimentaire, l’art culinaire, la communication, le textile, l’artisanat et bien dans d’autres secteurs d’activité.
Il faut dire qu’à l’origine, le Salon Afrique Unie est né en 2009. Il est un concept qui vise à promouvoir les entrepreneurs culturels afrodescendants. Aujourd’hui, il est devenu une plateforme de valorisation des talents, des acteurs de la diaspora afrocaribéenne et africaine dans leurs activités entrepreneuriales, culturelles, sociales et économiques.
Politique
Bénin : un nouveau cadre fixé pour la désignation des présidents de (…) 21 février 2026
Politique
Bénin : il vote 42 fois après avoir glissé un billet de 10.000 FCFA au (…) 21 février 2026
Politique
Les Démocrates : de nouveaux départs annoncés chez Boni Yayi 21 février 2026
Politique
Commune de Pobè : vives tensions entre le préfet et le maire sortant lors de (…) 19 février 2026
Politique
Présidence du Bénin : Patrice Talon dévoile le profil des membres de l’Unité (…) 20 février 2026Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.