Société
Bénin : les résultats de la présélection 22 octobre 2025Société
Nigeria : deux influenceurs condamnés à 22 octobre 2025Société
Police judiciaire : voici la raison (…) 22 octobre 2025Société
Dogbo : 08 présumés Cybercriminels (…) 21 octobre 2025Société
Bertin Koovi, acteur politique de la mouvance présidentielle, a réagi aux récents propos du Professeur Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle, concernant l’affaire de la tentative de coup d’État déjouée impliquant Olivier Boko et Oswald Homeky.
Dans une publication partagée sur Facebook, Bertin Koovi, membre du Bloc Républicain, a exprimé son incompréhension face aux analyses juridiques de Théodore Holo. "J’ai écouté les déclarations du Professeur Holo sur le dossier Olivier Boko, Homeky, et j’en suis resté bouche bée", a-t-il déclaré. En début de semaine, l’ancien président de la Cour constitutionnelle avait en effet précisé que le terme "coup d’État" n’était pas approprié dans cette affaire.
Lire aussi : [Élections générales de 2026 : Djènontin en colère contre Boni Yayi et le parti Les Démocrates))>https://www.linvestigateur.info/?Elections-generales-de-2026-Djenontin-en-colere-contre-Boni-Yayi-et-le-parti&var_mode=calcul]
"C’est un abus de langage de parler de coup d’État. Le coup d’État suppose la conquête du pouvoir par une autorité instituée en violation de l’ordre constitutionnel", a-t-il affirmé, ajoutant que les personnes impliquées "n’occupent aucune fonction qui leur permettrait d’exercer une autorité leur servant de fondement pour violer l’ordre constitutionnel." En réponse aux propos de Théodore Holo, Bertin Koovi a souligné que "la justice n’a pas retenu la tentative de coup d’État mais un complot contre la sécurité de l’État, blanchiment d’argent, etc."
Il interpelle également le président Patrice Talon sur un climat d’hostilité qui, selon lui, persiste autour de lui. "Le président Patrice Talon doit savoir qu’il évolue dans un environnement hostile. Il y a plusieurs personnes qui souffrent que la tentative de coup d’État ait échoué", a affirmé Bertin Koovi, ajoutant une prière pour que "Dieu protège notre pays."
Société
Police judiciaire : voici la raison de la convocation de Boni Yayi et du duo (…) 22 octobre 2025Société
Bénin : les résultats de la présélection aux fonctions administratives et (…) 22 octobre 2025Politique
Bras de fer entre Démocrates : Nourou-Dine Saka Saley recadre Houndété et (…) 22 octobre 2025Politique
Conseil des ministres : voici les grandes décisions de ce mercredi 22 (…) 22 octobre 2025Politique
Conseil des ministres : trois personnes nommées au ministère de la Fonction (…) 22 octobre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.