Actualités

Guinée Equatoriale : Baltasar Ebang Engonga démis de ses fonctions

L’investigateur 8/11/2024 à 06:07

Baltasar Ebang Engonga, haut fonctionnaire équato-guinéen et directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), a été démis de ses fonctions par décret présidentiel ce mercredi 6 novembre 2024. Cette décision, prise par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, fait suite à un scandale sexuel majeur impliquant Baltasar Ebang Engonga, surnommé « Bello », qui est actuellement au cœur de l’actualité locale et internationale.

Lire aussi : [Affaire Baltasar : nouvelle mesure du gouvernement équato-guinéen après la suspension de fonctionnaires))>https://www.linvestigateur.info/?Affaire-Baltasar-nouvelle-mesure-du-gouvernement-equato-guineen-apres-la&var_mode=calcul]

Au centre du scandale, des centaines de vidéos intimes, enregistrées par Ebang Engonga lui-même, ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux. Selon des sources locales, certaines de ces vidéos auraient été filmées dans les bureaux du ministère des Finances, ajoutant à la gravité de l’affaire. Des épouses de responsables politiques figureraient parmi les personnes filmées, un détail qui a amplifié le retentissement du scandale.

En plus de son licenciement, Baltasar Ebang Engonga est détenu à la prison de Black Beach et fait l’objet d’une enquête pour détournement de fonds publics. Il est également accusé de violation de la vie privée, plusieurs partenaires ayant affirmé que les enregistrements avaient été conservés et diffusés sans leur consentement. La télévision d’État, TVGE, a même diffusé le témoignage de l’une des partenaires présumées, qui se dit « humiliée » et réclame des explications sur la diffusion de vidéos qu’elle pensait supprimées.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook