États-Unis : mauvaise nouvelle pour le président américain Donald Trump malgré le cessez-le-feu obtenu à Gaza

Inter

La nouvelle est tombée dans la matinée de ce vendredi 10 octobre 2025. Le président américain Donald n’obtiendra pas le prix Nobel de la Paix 2025. La récompense vient d’être décernée à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado.

Cette décision qui intervient quelques heures après l’accord de cessez-le-feu obtenu à Gaza, entre Israël et le Hamas, négocié par le président américain, sonne comme un vrai coup de massue pour le patron de la Maison Blanche.

En effet, depuis son retour à la Maison Blanche, pour son second mandat en janvier dernier, le dirigeant américain a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu’il "méritait" le Nobel pour son rôle dans la résolution de nombreux conflits, une affirmation jugée exagérée par plusieurs observateurs.

Pour justifier son mérite face aux 338 individus et organisations en lice cette année, Donald Trump se targue d’avoir mis fin à sept conflits « en l’espace de sept mois », en citant entre autres la République démocratique du Congo et le Rwanda, l’Arménie et Azerbaïdjan, Israël et l’Iran ou encore l’Egypte et l’Ethiopie.

Le président américain met aussi un point d’honneur à souligner ses tentatives de résolution du conflit en Ukraine, à ce stade sans succès, ou encore du conflit à Gaza. Sur ce point, Donald Trump pourrait avoir décroché une victoire diplomatique nette, le Hamas étant censé libérer les otages lundi prochain dans le cadre d’un accord de paix à la mise en place.

Désillusion

Cependant, le Comité du Nobel norvégien en a décidé autrement, désillusionnant ainsi le milliardaire de 79 ans. C’est finalement Maria Corina Machado, ancienne députée de l’Assemblée nationale du Venezuela et cheffe de l’opposition à Nicolas Maduro qui a été désignée lauréate du prix Nobel de la Paix 2025.

En annonçant la nouvelle ce vendredi matin, le comité norvégien a salué les efforts de la lauréate « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ».

« Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, à Oslo.

Selon le testament d’Alfred Noble rédigé en 1901, le prix Nobel de la Paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix. » Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l’Homme, l’aide humanitaire et la liberté.

Pour l’heure, Donald Trump n’a pas encore réagi à cette nouvelle choque.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.