Société
Police judiciaire : voici la raison (…) 22 octobre 2025Société
Dogbo : 08 présumés Cybercriminels (…) 21 octobre 2025Politique
Communales 2026 : Talon filtre les (…) 20 octobre 2025Politique
Affaire parrainage : la Cour constitutio 19 octobre 2025Inter
Le président rwandais Paul Kagame a pris la parole hier, aux environs de 22h, après l’annonce de sa probable réélection, avec un score de 99,15% par la commission électorale. C’était au siège de son parti.
« Je sais que tout le monde n’est pas présent ici ce soir, mais je voulais tous vous remercier un par un, pour avoir été à mes côtés jusqu’à la dernière minute, jusqu’à ce que ce soit tranché. Ces résultats sont clairs, il n’y a plus aucun doute maintenant. Est-ce que vous m’avez déjà vu perdre espoir ? Bien sûr que non. Jamais ! Que ce soit dans le passé… ou même à l’avenir ! C’est parce que je sais que j’ai votre soutien et que nous trouverons toujours des solutions ensemble. Quant à ce score de 99%, il est très impressionnant. Et même si j’étais élu à 100%... cela n’est pas qu’une question de chiffre, c’est le reflet de la confiance que vous me portez. Et c’est ça qui compte le plus pour moi. », a déclaré Paul Kagame.
Lire aussi : [France : après son expulsion du Niger, l’ambassadeur Sylvain Itté nommé par Macron )>https://www.linvestigateur.info/?France-apres-son-expulsion-du-Niger-l-ambassadeur-Sylvain-Itte-nomme-par-Macron&var_mode=calcul ]
Au pouvoir depuis 20 ans, une réforme constitutionnelle adoptée en 2015, permet au président Kagame de diriger encore le Rwanda pendant deux mandats de cinq ans, et ce jusqu’en 2034.
En effet, au terme de l’élection qui s’est déroulée hier, les résultats lus à la télévision nationale par la présidente de la commission électorale Oda Gasinzigwa, place le candidat du Front patriotique rwandais, Paul Kagame, en tête avec 99,15% des voix, le candidat du Parti Démocratique Vert du Rwanda, Frank Habineza, 2è position avec 0,53%, et le candidat indépendant Philippe Mpayimana 3è avec 0,32%.
Rappelons que ces chiffres prennent en compte, un dépouillement partiel de 80%.
Société
Police judiciaire : voici la raison de la convocation de Boni Yayi et du duo (…) 22 octobre 2025Société
Dogbo : 08 présumés Cybercriminels arrêtés en plein rituel dans un couvent à (…) 21 octobre 2025Politique
Présidentielle 2026 : voici les conditions pour remplacer un candidat déjà (…) 18 octobre 2025Politique
Affaire parrainage : pourquoi "Les Démocrates" n’ont plus droit à aucune plainte 21 octobre 2025Politique
Communales 2026 : Talon filtre les listes de sa majorité, les bénéficiaires (…) 20 octobre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.