Bénin
Bénin : confusion au palais royal d'Agonli, le premier ministre suspendu de toute charge liée à la tradition

Au terme d’une réunion conduite par le Roi Dada Zéhè d’agonlin ce dimanche 4 décembre, Tierry Gandaho intronisé Dada Kinidégbé, premier ministre du roi Affodjènoukon a été suspendu de son poste, selon les informations.
Sa suspension de toute charge liée à la tradition de Naogon jusqu’à nouvel ordre est actée, informent les sources. En effet, l’ex-premier ministre a intronisé Adrien Gandaho comme GALAGBO, alors qu’il n’est pas habilité à le faire. Pire, il a saisi la justice pour un différend qui devrait se régler au palais. On apprend que l’ex-premier ministre Thierry Gandaho n’est pas soumis au Roi comme l’exige la tradition depuis son intronisation. Selon DADA ZEHE, le premier ministre du roi a pour mission de le représenter en cas d’empêchement.
| Lire aussi : Bénin : la Cour suprême examine 121 arrêts de ses recours de 2017 pour cette raison
« GANDAHO Thierry n’est pas roi ni chef de collectivité GANDAHO. Le premier ministre n’est pas chef de collectivité, il est lié directement au roi », a martelé le roi d’Agonlin. Le Souverain enchaîne pour dire que le premier ministre n’a pas compétence d’officier une cérémonie de sacre de GALAGBO. « Ce qui concerne la tradition se règle dans la tradition », a-t-il fulminé. Il souhaite qu’il faille désormais une enquête de moralité avant toute intronisation à l’avenir. Au regard de tout ce qui précède, le collectif des rois sous la houlette de DADA ZEHE demande au sieur Thierry GANDAHO de retirer sa plainte contre son roi au tribunal dans un délai de 48h. Le sacre de GALAGBO qu’il a fait est nul et de nul effet. Les têtes couronnées valident l’intronisation d’Espéra Gandaho qui est désormais « le GALAGBO reconnu », a martelé DADA ZEHE, roi d’Agonlin qui suspend Thierry GANDAHO de toute charge de premier ministre jusqu’à nouvel ordre, ont confié d’autres sources.
Culture
-
Le palais royal divisé autour de la désignation de Sagbadjou Glèlè
17/01/2019 à 09:41A Abomey, terre du célèbre roi Béhanzin, figure emblématique de la résistance à l’envahisseur français (ndlr 1890 à 1894), la tradition se perpétue et la (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Kemy : la chanteuse béninoise fait de révélations sur le harcèlement s3xuel dans le showbiz béninois
Après une longue période de pause, Oluwa Kemy est de retour sur la scène musicale avec un nouveau (...)
-
Nikanor : la réaction qui sème le doute sur sa relation avec la Fana Fana Lady
Le manager de Nikanor a réagi aux propos de Sessimè qui a révélé être en couple avec le chanteur (...)
-
Culture : exploits et biographie, ce que vous ne savez pas de l’artiste guinéen Grand P
De son vrai nom Moussa Sandiana Kaba, Grand P est un artiste compositeur guinéen atteint de la (...)