Actualités

Bénin : Edah opte pour le Cadre de concertation de l'opposition pour une alternance en 2026

L’investigateur 10/11/2024 à 21:11

À moins de deux ans de la fin du mandat constitutionnel du président Patrice Talon, l’opposition béninoise s’organise pour préparer les élections générales de 2026. Ce dimanche 10 novembre 2024, plusieurs partis et mouvements d’opposition se sont accordés pour lancer un regroupement nommé le Cadre de concertation des partis de l’opposition.

En effet, pour parvenir à une alternance crédible au Bénin en 2026, le Cadre de concertation, mis en place ce dimanche, a bénéficié de la participation de l’ancien fonctionnaire de la Francophonie, Daniel Edah, qui y occupe désormais une place importante. Président du mouvement "Nous Le Ferons" et membre fondateur de ce cadre, Daniel Edah voit dans cette structure un espace pour préparer l’alternance en 2026. Il a souligné que la création de ce Cadre de concertation s’est imposée aux forces d’opposition dans un contexte politique tendu. « Notre pays, le Bénin, est à la croisée des chemins, et nous devons faire un choix décisif pour préserver notre démocratie », a-t-il déclaré.

Pour Daniel Edah, il est urgent d’agir. Selon lui, l’opposition doit se rassembler autour d’une cause commune et reconnaître la situation d’urgence dans laquelle se trouvent « notre démocratie, notre justice, notre économie, notre système éducatif, notre santé, notre sécurité, notre diplomatie, notre unité nationale... ».

Le leader de "Nous Le Ferons" a précisé que cette mobilisation ne vise pas une personne en particulier, mais plutôt un « rassemblement patriotique contre le système de gouvernance qui affaiblit notre démocratie et confond la réalisation d’infrastructures avec le véritable développement, tandis que rares sont les Béninois qui ont un repas par jour », a-t-il expliqué.

« Nous devons être fermes dans notre détermination à obtenir l’alternance pour la démocratie, la justice et la prospérité partagée, tout en restant ouverts à la possibilité de gouverner ensemble avec tous les citoyens, y compris ceux de la mouvance actuelle, dès lors qu’ils se repentent des persécutions infligées au peuple et reviennent sur le droit chemin », a-t-il conclu.

Le Cadre de concertation des partis de l’opposition est composé de six membres, sous la coordination d’Eugène Azatassou. Daniel Edah y occupe le poste de 4e coordonnateur adjoint.

Composition du Bureau du Cadre de concertation de l’opposition :

Eugène Azatassou (Les Démocrates) – Coordonnateur
Antoine Guédou Vissétogbé (GSR) – 1er Coordonnateur adjoint et porte-parole
Expérience Tébé (MPL) – 2e Coordonnateur adjoint
Apollinaire Avognon (NFN) – 3e Coordonnateur adjoint
Daniel Edah (Nous le Ferons) – 4e Coordonnateur adjoint
Chabi Yayi (Les Démocrates) – Secrétaire exécutif




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook