Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Après la rencontre, tenue au palais de la Marina hier entre le chef de l’Etat, Patrice Talon et les 09 partis politiques ce mercredi 03 juin 2020, Robert Gbian du Bloc Républicain (BR) s’est prononcé.
Au micro des confrères de Frisson Radio, le 2ème vice-président du parlement estime qu’il y a désormais consensus autour de cette loi et donc le chef de l’Etat peut la promulguer après avis de conformité à la constitution de la Cour constitutionnelle. « Tous les 09 neufs partis qui avaient déposé leur dossier à la Commission électorale nationale autonome Cena sont tous d’accord et là, on peut dire que le consensus est trouvé », a-t-il déclaré. « C’est parce que il y a eu consensus des neuf partis autour de cette loi que le président maintenant est autorisé à la promulguer », ajoute-t-il. Répondant à ceux qui pensent qu’ils sont devenus des soumis au président, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 dira : « Ce n’est pas que nous courons comme les enfants vers le président, non !. C’est le chef de l’État qui nous a invités parce qu’il a été surpris par le vote de la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, adoptée ce mardi 02 Juin 2020 à l’unanimité des députés. Et, avant de la promulguer, il a souhaité recueillir l’avis de tout le monde, que tous les partis lisent le contenu et apprécient »
Pour conclure, il renchérit : « … tous les partis, sans exception des neuf ont apprécié et ont estimé que vraiment ça permet de faciliter l’installation des exécutifs communaux. »
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Inter
Au Sénégal, la Cour suprême confirme la condamnation d’Ousmane Sonko pour (…) 2 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.