50e anniversaire d’indépendance du Comores : Dr Brice HONDI salue la résilience du peuple Comorien

Le 6 juillet 1975, le Comores, ce pays situé en Afrique de l’Est, alors sous protectorat français, obtenait son indépendance à l’instar de plusieurs pays..

1 minute

Temps de lecture

Le 6 juillet 1975, le Comores, ce pays situé en Afrique de l’Est, alors sous protectorat français, obtenait son indépendance à l’instar de plusieurs pays africains. Dimanche dernier, les Comoriens ont célébré le cinquantième anniversaire de leur indépendance. C’était l’occasion pour Dr Brice HONDI, président de l’ONG Club Excellence Adeco et Promoteur de la plateforme de communication du Réseau africain des Artisans de leur adresser un message symbolique.

Dans son message, Dr Brice HONDI a salué la résilience du peuple Comoriens qui, depuis un demi-siècle s’emploie à «écrire une histoire d’équilibre, de culture et d’aspiration à la grandeur». En effet, pour le Promoteur de la plateforme de communication du Réseau africain des Artisans, le Comores est «une nation insulaire qui refuse de se laisser isoler. Un archipel debout, les pieds dans la tradition, le regard dans l’avenir». De ce fait, pense-t-il, le Comores, à travers son parcours, honore les bâtisseurs de son indépendance. Ainsi, au nom de l’ONG Club Excellence Adeco dont il est le porte-voix, Dr Brice HONDI a présenté ses vœux de prospérité, de cohésion et de renaissance. «Que cette journée ravive en vous la flamme de l’unité, l’élan de l’ambition, et l’amour de vos racines», a-t-il écrit avant d’enchaîner : «Puisse l’Union des Comores, archipel de lumière et de résilience, poursuivre son ascension vers un avenir durable, solidaire et inventif». Le Comores, faut-il le préciser, est dirigé depuis 2016 par le Président Azali Assoumani, après sa réélection contestée il y a un an et demi. Il avait déjà pris le pouvoir entre 1999 et 2002.

Documents joints

À propos de l'auteur