Le mercredi 4 juin 2025, la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS SA) a célébré en différé, la Journée nationale de l’arbre en posant un acte fort, la mise en terre de plus de 200 saules pleureurs sur le site de sa station de traitement de boues de vidange, situé à Adjagbo dans la commune d’Abomey-Calavi. Une manière de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Les agents de la SGDS SA ont troqué leurs outils habituels pour des houes et arrosoirs ce mercredi 04 juin 2025. Sur leurs polos verts, un message affiché en lettres blanches résumait l’esprit de cette action : « Plantons des arbres pour une planète verte et durable ». Pour Gilles Amoussou, directeur général de la société, ce geste va bien au-delà de la symbolique. « C’est un acte qui traduit notre engagement sur le long terme », a-t-il déclaré. Avant d’appeler chacun à poursuivre l’effort : « Je nous invite tous à œuvrer quotidiennement pour un cadre de vie plus sain, pour l’avenir de nos enfants et de notre planète ». Le choix du site de la station de traitement n’est pas anodin. Comme l’a expliqué Léa Tchédji, cheffe du département contrôle qualité, hygiène, santé et environnement à la SGDS SA, il s’agissait de répondre à une problématique concrète : « Une station peut, avec le temps, générer des nuisances. C’est pourquoi nous avons décidé de reboiser les zones tampons à l’origine des mauvaises odeurs ». En plus de filtrer les effluves, ces arbres contribueront à absorber le CO₂ émis par le traitement des boues, créant ainsi un microclimat plus sain pour les agents présents sur le site. Armelle Guèdègbé, responsable sauvegarde environnementale à la SGDS SA, a rappelé l’importance vitale de l’arbre. « L’arbre est un producteur d’oxygène, il capture le CO₂, il contribue à la lutte contre le changement climatique. Il nous nourrit, nous chauffe… c’est un véritable pilier de nos vies », a-t-elle souligné. Mais planter ne suffit pas. « Il faut suivre chaque plant, veiller à son entretien. Un arbre bien entretenu, c’est une promesse de bienfaits à long terme », a-t-elle ajouté, en lançant un appel à la responsabilité collective. Si la SGDS SA est principalement connue pour sa gestion rigoureuse des déchets, cette opération de reboisement vient confirmer son engagement pour une écologie intégrée et durable. En semant du vert sur un site industriel, elle démontre sa contribution pour un Bénin pus vert.Abomey – Calavi : la SGDS SA met en terre plus d’une centaine de saules pleureurs pour un Bénin plus vert
Le mercredi 4 juin 2025, la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS SA) a célébré en différé, la Journée nationale de l’arbre en posant un acte fort, la mise en terre de plus de 200 saules pleureurs sur le site de sa station de traitement de boues de vidange, situé à…
Tags: EXPOSITION
Article précédent
Article suivant
Dernières publications
Rechercher dans les archives
Accès au fil des années au journalisme d’investigation et aux derniers reportages
Vous avez peut-être manqué











