La ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, représente le Bénin au Africa CEO Forum les 12 et 13 mai 2025 à Abidjan. Ce sera l’occasion pour elle de présenter, la stratégie nationale en matière de transformation numérique et d’innovation technologique.
Le Bénin prend part les 12 et 13 mai 2025, à l’Africa CEO Forum à Abidjan, avec une délégation conduite par Madame Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation. Elle y portera la vision du pays en matière de transformation digitale et d’innovation technologique. Au-delà des considérations économiques, le Bénin prend les questions liées à la technologique au sérieux. En 2023, le gouvernement a lancé la Stratégie Nationale d’Intelligence Artificielle et des Mégadonnées (SNIAM 2023–2027), une feuille de route structurante pour asseoir la position du pays dans l’écosystème numérique africain. Cette stratégie s’inscrit dans un vaste programme de transformation numérique, amorcé il y a plusieurs années, et déjà couronnée de réalisations : • La construction d’un datacenter national, garant de la souveraineté des données ; • La mise en œuvre d’une plateforme d’interopérabilité entre les systèmes d’information publics ; • Le portail national de services publics, facilitant l’accès des citoyens à l’administration numérique ; • Le développement de Sèmè City, un hub d’innovation intégrant formation, recherche et entrepreneuriat.












