L’administration de la commune de Bonou a une nouvelle patronne. Ida Tossou a été désignée pour prendre la tête du secrétariat exécutif. Elle remplace Yazizou Idrissou, appelé à d’autres fonctions dans le département du Borgou.
Née le 20 février 1980, Ida S. Tossou Dadavoudou est issue de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature, devenue aujourd’hui l’ENA.
Au cycle I, elle s’est spécialisée en Administration générale et territoriale. Au cycle II, elle a poursuivi en Planification du développement local. Elle a ensuite obtenu à l’Université de Parakou un Master professionnel en « Service public et développement », avec une spécialité en Marchés publics et Partenariats Public-Privé.
Cette formation solide l’a conduite à occuper plusieurs postes de responsabilité dans l’administration béninoise. Ses premières armes, elle les fait à la Préfecture de Lokossa. Elle rejoint ensuite la mairie de Savalou où elle gravit plusieurs échelons. D’abord Cheffe de la Cellule de contrôle des marchés publics, puis Cheffe service des affaires sociales, culturelles et sportives, elle finit par assumer les fonctions de Personne Responsable des Marchés Publics.
Avec les réformes de la décentralisation, Ida Tossou Dadavoudou est nommée Secrétaire exécutive de la mairie de Kalalé. Reconnue pour sa rigueur, elle figure parmi le TOP 10 Décentralisation Développement Communal et Territorial, DDCT. Elle est également présentée comme une experte en décentralisation et développement communal.
C’est cette expertise qui a motivé son choix par la Cellule de suivi et de contrôle des communes. Ida Tossou prend ainsi la relève de Yazizou Idrissou, promu Secrétaire général du département du Borgou.
La nouvelle Secrétaire exécutive de Bonou désormais est attendue sur les chantiers de la gestion administrative, de la bonne gouvernance et du développement local dans cette commune du sud-ouest du Bénin.











