Mutinerie au Niger : accusé, le Tchad réagit 

Cinq jours après la tentative de putsch manqué au Niger,  le président Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno est monté au créneau. A travers une publication faite, mercredi 02 septembre 2026 sur sa page Facebook officiel, le numéro 1 Tchadien a subtilement rejeté l’implication du Tchad dans la mutinerie survenue dans la nuit du vendredi 28…

2 minutes

Temps de lecture

Mahamat Idriss Déby Itno, président du Tchad

Cinq jours après la tentative de putsch manqué au Niger,  le président Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno est monté au créneau. A travers une publication faite, mercredi 02 septembre 2026 sur sa page Facebook officiel, le numéro 1 Tchadien a subtilement rejeté l’implication du Tchad dans la mutinerie survenue dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août à Niamey.

« Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité », a écrit Mahamat Idriss Déby Itno sur Facebook. En citant ce verset coranique, le président Tchadien répond ainsi indirectement aux accusations formulées par Niamey, impliquant des officiers tchadiens dans la récente mutinerie.

En effet, intervenant ce mardi soir sur la télévision nationale nigérienne (RTN), le capitaine Roger Gabriel, du 1er Bataillon parachutiste de Niamey (BAT Para), est revenu sur les événements des 28 et 29 août derniers, marqués par la mutinerie d’éléments du BSR COS. L’officier a désigné les supposés meneurs de la fronde.

Il évoque l’implication présumée de l’entourage de l’ancien président nigérien Mohamed Bazoum, tombeur du Général Abdourahamane Tiani, ainsi que l’intervention d’officiers étrangers.

« J’ai reçu un appel d’un camarade tchadien […] Il m’a ensuite rappelé une deuxième fois pour m’expliquer qu’une intervention serait en cours à partir de leur pays, pilotée par leurs autorités et des forces spéciales pour venir en soutien à ceux qui ont pris la base 101 », a déclaré le capitaine Roger Gabriel.

L’officier supérieur de l’armée nigérienne parle également d’une prétendue cellule de crise béninoise et d’un feu vert de la CEDEAO. À ce stade, ces déclarations n’ont pas été étayées par des éléments vérifiables de manière indépendante. En dehors du Tchad, les autres pays indexés à savoir le Bénin, la Côte-d’Ivoire, la France etc., n’ont toujours pas réagi à cette énième accusation.

À propos de l’auteur

Avatar de Ignace Tossou