Bénin : voici les anciens ministres conseillers de Talon reconduits par Wadagni

Le Chef de l’Etat Romuald Wadagni a nommé, par décret en date du vendredi 5 juin 2026, douze ministres conseillers directement placés sous son autorité. Dans le lot, figurent cinq anciens visages connus du paysage politique pour avoir déjà exercé cette fonction sous le régime défunt. Les ministres conseillers de Romuald Wadagni sont désormais connus.…

2 minutes

Temps de lecture

Wadagni reconduit Rachidi Gbadamassi comme ministre conseiller

Le Chef de l’Etat Romuald Wadagni a nommé, par décret en date du vendredi 5 juin 2026, douze ministres conseillers directement placés sous son autorité. Dans le lot, figurent cinq anciens visages connus du paysage politique pour avoir déjà exercé cette fonction sous le régime défunt.

Les ministres conseillers de Romuald Wadagni sont désormais connus. Près de deux semaines après avoir formé son premier gouvernement, nommé les membres de son cabinet ainsi que les préfets, le Chef de l’Etat béninois est passé à la vitesse supérieure, en dévoilant l’identité de ses ministres conseillers. Ils sont au total douze personnalités à être nommées.

Dans cette nouvelle équipe, figurent cinq ministres conseillers de l’ex-président Patrice Talon. Il s’agit de : Paulin Gbénou, ministre conseiller aux enseignements maternel et primaire, Mariam Djaouga Sacca, ministre conseiller à la famille et aux affaires sociales, Rachidi Gbadamassi, ministre conseiller à la Sécurité, Ayibatin Hantan, ministre conseiller au tourisme, à la culture, aux arts et aux sports, et Bio Guéra SACCA KINA, ministre Conseiller à l’Agriculture.

A ceux-ci s’ajoutent sept nouveaux visages dont Rosine DAGNIHO, Ministre Conseiller à la Santé; Comlan Patrice NOMBIME AGBODRANFO, ministre Conseiller aux Affaires économiques; Eudoxie DAKPE, ministre conseiller à la Justice et aux Relations extérieures; Romaric OGOUWALE, Ministre Conseiller à l’Énergie, à l’Eau et aux Mines; Nicaise Kotchami FAGNON, Ministre Conseiller aux Petites et Moyennes Entreprises, à la Promotion de l’Emploi et à la Formation professionnelle, Mahamadou DAHOUDA, Ministre Conseiller à l’Enseignement supérieur, à la Recherche scientifique et à la Formation technique; et enfin, Jeanne Adanbiokou Akakpo, ministre conseiller aux infrastructures et au cadre de vie. Cette dernière est par ailleurs nommée Coordonnatrice du Collège des ministre conseiller.

Les premiers membres du collège des ministres conseillers du gouvernement Wadagni sont pour la plupart des acteurs politiques issus de divers milieux socio-politiques. Leurs rôles couvrent l’élaboration des politiques publiques et des discours stratégiques du gouvernement et le suivi des projets et réformes sur le terrain en lien avec les ministères sectoriels. Ils conseillent aussi le Chef de l’État et représentent le gouvernement dans des instances importantes.

Selon l’article 3 du décret signé par le Président de la République, « il peut être procéder à la nomination d’autres ministres conseillers suivant les besoins ». C’est dire qu’il faut s’attendre à ce que de nouvelles nominations soient prononcées dans les jours à venir.

À propos de l'auteur

Avatar de Ignace Tossou