Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Société
Après avoir été sanctionné par le Bureau Politique National du parti Force Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE) le 05 mai 2025, Alain Adihou, ex-conseiller politique du parti a, dans une lettre datée du 12 mai 2025, adressé au Secrétaire Exécutif National Paul Hounkpè, sa démission. Il a évoqué entre autres, des divergences du point de vue avec la direction de la FCBE concernant la position du parti vis-à-vis de l’opposition.
Face aux différentes déclarations faites par Alain Adihou, la réaction de l’ancien ministre Aboubacar Yaya, Membre du Bureau Politique, Membre du Bureau Exécutif National de la FCBE, ne s’est pas faite attendre.
Dans une conférence de presse, organisée ce mercredi 14 mai 2025 au siège du parti, il a déclaré que le parti a suspendu l’ex-conseiller « parce qu’à un moment donné il jouait dans de l’eau trouble ». Il a également révélé qu’ « il a joué les espions au sein du parti ».
Aboubacar Yaya qualifie la réaction de ce dernier dans les médias comme « les derniers soubresauts d’un animal agonisant sauvagement atteint ». « Son départ après sa suspension n’est pas une crise pour notre parti, il n’avait aucun poids politique, c’est par pitié qu’on l’a accueilli.
Pour nous, c’est un ancien ministre, il a de l’expérience, il est sage vu son âge mais avec son comportement on se rend compte que l’âge et l’expérience ne sont pas synonymes de sagesse », a-t-il laissé entendre avant de poursuivre : « vous savez on dit, 9 jours pour le voleur, 1 jour pour le propriétaire, il sait pourquoi il a démissionné après sa suspension ».
L’ancien ministre Aboubacar Yaya a par ailleurs réaffirmé leur appartenance à l’opposition. Il a martelé qu’ils ne seront jamais de la mouvance de Talon. Pour lui, « Alain Adihou n’est qu’un menteur » et qu’il lui rappelle « ce personnage biblique qui avant le troisième chant du coq a renié Jésus pour la troisième fois ».
Il a souligné qu’ils sont le premier parti politique du Bénin. Il a soutenu que les autres partis « ont tous fait leurs expériences au sein de la FCBE ». Ce n’est pas, dit-il, que le parti a fait 4% lors des dernières élections qu’ils ne sont pas populaires. Mais il a dit qu’ils les attendent pour les élections de 2026.
« Alain Adihou, c’est lui-même qui s’est écarté. Pourquoi le ministre Rufin n’a pas été écarté ? Pourquoi moi-même je n’ai pas été écarté ? », s’est-il interrogé. Il en déduit qu’en réalité, « c’est à cause de son comportement que lui-même s’est écarté du parti ».
Pour lui, « si vous savez que vous avez posé un acte qui n’est pas bon au sein d’un groupe et que vous vous rendez compte que les autres membres de ce groupe ont découvert ça, soit vous venez aux réunions la tête baissée, soit vous vous écartez ».
« Les baribas disent qu’un enfant qui a un mauvais comportement ne s’amuse jamais dans la cour de la maison. Il s’amuse en dehors de la maison », a-t-il lâché pour conclure.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, voici cette clarification au sujet de (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.