Actualités

"ils étaient venus se balader un peu dans la maison", Gbénonchi dénonce les syndicats

L’investigateur 19/11/2023 à 09:41

Le mercredi 15 novembre 2023, au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, Gérard Gbénonchi, président de la Commission des Finances, a vivement réagi à l’absence des centrales syndicales aux audiences publiques sur l’étude du budget général de l’État exercice 2024. Sa déclaration lors d’une conférence de presse a mis en lumière la récurrence de ce comportement depuis trois ans.

Le député Gérard Gbénonchi a exprimé sa déception envers les centrales syndicales, soulignant que leur absence n’était pas inédite. "Ce n’est pas la première fois. Depuis trois ans, c’est-à-dire depuis 2021, c’est ça le comportement des centrales syndicales que nous notons. En 2021, ils étaient venus se balader un peu dans la maison puis ils se sont repliés. L’année dernière, en 2022, ils ne sont pas arrivés", a-t-il expliqué.

Les centrales syndicales ont confié qu’elles n’ont pas reçu les documents budgétaires et donc ne peuvent pas aller à l’audience publique. Sur cet argument, le président de la Commission des Finances a expliqué que le processus de dématérialisation des documents budgétaires était en place, et aucun député, y compris lui-même, n’avait reçu de documents physiques.

Lire aussi : [Cotonou : Les importantes dates à retenir en prélude aux travaux de construction de l’échangeur de Vêdoko)>https://www.linvestigateur.info/?Cotonou-Les-importantes-dates-a-retenir-en-prelude-aux-travaux-de-construction&var_mode=calcul]

"Nous sommes passés à l’e-budget puis la Direction générale du Budget logée au sein du Ministère de l’économie et des finances a developpé une plateforme sur laquelle les documents budgétaires sont publiés et accessibles à tous les Béninois de quelques coins où qu’ils se trouvent même de l’étranger. (...)

Aucun de ceux que nous avons invité cette année, n’a reçu de documents budgétaires. Et pourtant vous avez vu après l’absence des centrales syndicales, toutes les autres structures programmées étaient au rendez-vous. Elles ont eu accès à la plateforme et nous ont présenté leurs observations", a-t-il dit.

Selon les propos de Gérard Gbénonchi, la CSA a reçu les documents de l’Assemblée nationale par mail. "Mais ils ont dit pourquoi c’est à une seule centrale que nous avons envoyé les documents alors que par le passé, ces centrales syndicales se mettaient ensemble pour faire le travail et elles viennent ici pour nous présenter leur travail. Leur préoccupation est ailleurs. Les centrales syndicales ne veulent plus venir à l’Assemblée nationale", a-t-il dit.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook